2010 sera difficile pour les équipementiers automobiles, selon Moody’s

L’agence de notation maintient une perspective négative concernant la branche des équipementiers, pénalisée par la détérioration du besoin en fonds de roulement et par d’autres facteurs. Elle est assez pessimiste, aussi, au sujet des ventes de véhicules neufs.

Partager

Les industriels de l’automobile et les équipementiers ont encore du mauvais sang à se faire, si l’on en croit les prédictions de Moody’s, la célèbre agence de notation. Dans un rapport intitulé « La pression s’atténue, mais les défis demeurent », l’agence prévoit un déclin des véhicules neufs de 15 % en 2010 par rapport à l’année antérieure, à cause du crépuscule des primes à la casse.
Faut-il pour autant donner du crédit à ce genre d’analyses? En octobre dernier, Moody’s avait anticipé un rebond de 2% du volume de ventes mondiales de véhicules légers en 2010...

L’agence croit savoir qu’un rééquilibrage devrait toutefois intervenir entre les immatriculations et la production en raison du déstockage : «Les volumes de production devraient se raffermir et chuter de seulement 3 % en 2010».
Ce même rapport souligne qu’en fin de compte l’essor des marchés émergents offrira une roue de secours à l’industrie automobile. Des exemples, à ce sujet? Récemment, PSA a annoncé un investissement de 530 millions d’euros dans son site industriel au Brésil. En Chine, les ventes de voitures personnelles ont augmenté de 55 % en février, par rapport au même mois l’année antérieure.

C’est au sujet du secteur équipementier que Moody’s exprime les pires craintes, maintenant une perspective négative à son encontre cette année. La génération de trésorerie des entreprises de la branche devrait accuser une détérioration du besoin en fonds de roulement et une hausse des besoins d’investissements. Par ailleurs, les cours des matières premières ont repris leur ascension et selon Moody’s « les équipementiers auront du mal à répercuter cette hausse sur les constructeurs automobiles.
»

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

2010 sera difficile pour les équipementiers automobiles, selon Moody’s

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS