2010, l'odyssée de la reprise

Partager
2010, l'odyssée de la reprise

Insolente Asie

Et si, une fois n’est pas coutume, on oubliait les allées et venues des marchés financiers, les avis attribués par les agences de notation, le yoyo de l’euro pour se concentrer sur l’économie qu’on dit réelle, celle qui concerne la production.

L’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a révisé à la hausse ses prévisions, laissant entrevoir une amélioration plus rapide que prévu de la conjoncture de ses pays membres. Pour l’ensemble de la zone, elle prévoit une croissance de 1,7 % du PIB en 2010 et 2,1 % en 2011. En France, la hausse devrait être de 1,7 %, soit davantage que la prévision gouvernementale. La raison de cette révision des prévisions est à chercher du côté de l’Asie, et de la Chine en particulier, sans oublier l’Inde qui affiche de fortes ambitions. Pour l’OCDE, les exportations vers les pays en croissance sont un des trois moteurs de la reprise de la croissance, avec la fin du déstockage et l’investissement.

Les ménages entre prudence et inquiétude

L’économie française n’échappe pas vraiment à ce mouvement. Si les indicateurs concernant la consommation ne sont pas vraiment au beau fixe, les industriels affichent une relative bonne santé. Côté consommateurs, les raisons de leur relatif pessimisme sont connues : la hausse du chômage encore confirmée au mois d’avril freine les envies acheteuses. A cela s’ajoutent la conviction en dépit des dénis gouvernementaux que la pression fiscale augmentera d’une façon ou d’une autre, venant rogner les perspectives de croissance du pouvoir d’achat. De quoi rendre les ménages prudents avant de dépenser. Le moral des ménages n’est pas à aller faire les magasins ou alors … pour regarder les vitrines en attendant des jours meilleurs. Conséquence : le marché automobile recule pour la première fois depuis un an, les immatriculations baissent de 11 % entre mai 2009 et mai 2010. C’est l’effet collatéral de la baisse des primes à lacasse. Si le dispositif a soutenu tant bien que mal l’industrie automobile même au plus fort de la crise, sa fin annoncée risque de rendre la sortie difficile. Ceux qui ont acheté une voiture l’an dernier n’en rachèteront pas une de si tôt.

A lire dans "L'Usine Nouvelle" N°3195 du 3 juin

L'analyse des économistes d'Exane sur la reprise

► Acheter ce numéro

L’optimisme des chefs d’entreprise

Pourtant, la lecture des indices conjoncturels concernant les entreprises donnent l’impression qu’elles vivent sur une autre planète. En témoigne l’évolution du chiffre d'affaires industriel au premier trimestre, en hausse de plus de 2 % avec des points pour le matériel de transport terrestre. Rien d’étonnant alors sur les conclusions de l’enquête de conjoncture trimestrielle de l’Insee qui indique un moral des industriels en hausse.

Les chefs d’entreprise souffrent-ils de cécité ? Non. A l’heure de la mondialisation, la bonne tenue des économies asiatiques ou des Etats-Unis, est aussi une bonne nouvelle pour tous ceux qui vendent sur les marchés internationaux. Et la baisse de l’euro est de ce point de vue une bonne nouvelle, puisqu’elle stimulera les exportations françaises. Plus confiants, les chefs d’entreprise pourraient décider d’investir à nouveau en Europe pour préparer la reprise et recommencer à produire, les stocks étant épuisés et les équipements devant toujours être modernisés.

Si un tel scénario se produit, la croissance restera faible en Europe et en France (1,7 % pour l’ONU contre 2,5 % pour les Etats-Unis). Le spectre d’une croissance durablement molle continue de planer. Toutefois, pire que la croissance molle serait la rechute toujours possible si la stabilité financière n’est pas au rendez-vous, mais, on vous l’a promis, cette semaine on ne parle ni de marché financier, ni d’agences de notation...

Christophe Bys

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS