2009 : année record pour les ventes autos en France

Comme l’avait pressenti le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, fin décembre, les ventes de voitures particulières neuves en France ont bondi de 10,7% en 2009 par rapport à 2008, soit 2 268 730 unités, selon les chiffres publiés par le CCFA lundi 4 janvier. Un record jamais atteint depuis 1990 (2 309 000 immatriculations).

Partager

Une fois encore, primes à la casse de 1 000 euros et bonus écologiques ont été les moteurs du développement du marché automobile. Comme évoqué par le ministre, « entre 575 000 et 600 000 véhicules ont bénéficié de la prime à la casse », précise le CCFA, qui pointe aussi les effets bénéfiques des lancements de nouveaux modèles attractifs et les efforts commerciaux de certains constructeurs. Dans le détail, c’est encore la gamme économique inférieure (les petites citadines) qui représentent la plus forte proportion des ventes du marché automobile (57%), suivie par la gamme moyenne inférieure (28%) et moyenne supérieure (10,2%). Les voitures supérieures et de luxe restant en recul (4,9%). Reste que ces bons résultats sont à nuancer. En effet, selon Philippe Gattet, analyste chez Xerfi,« le système d'incitations gouvernementales a instauré un paradoxe, celui de favoriser les ventes automobiles, alors que la production ne reprend pas sur le territoire national ». En effet, la plupart des petits modèles profitant de la prime à la casse sont conçus dans les pays d'Europe de l'Est.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Renault compense la prime de 1 000 euros

Pour les marques françaises, l’année 2009 a été positive. Les deux groupes connaissent un bond supérieur à la moyenne, avec une hausse de 14,9% chez Renault, soit 566 240 unités, et de 13,3% chez PSA Peugeot Citroën, 717 485 voitures. Se fondant sur la bonne forme des ventes des marques françaises, le directeur commercial de Renault, Bernard Cambier, a expliqué sur BFM radio qu’il tablait sur un marché automobile français fort au premier semestre 2010, et ce malgré la diminution de la prime à la casse à 700 euros depuis le 1 er janvier 2010. Une baisse que le constructeur français Renault entend compenser pendant les deux premiers mois de l’année. Une technique qui pourrait se retourner contre les constructeurs, selon certains analystes, à l’instar de Bertrand Michaud, chez Louis Capital Markets. « Le marché français pourra souffrir avec l’arrêt définitif de la prime à la casse. Si les constructeurs compensent les primes, cela se fera au détriment de leur rentabilité », explique-t-il.

Du côté des marques étrangères, la tendance est plus mitigée. Leurs ventes ont en moyenne progresser de 8,1%, avec des bonds de 24,8% pour Hyundai ou de 20,2% pour Nissan. Mais pour les constructeurs allemands, les reculs sont incontestables, comme pour BMW (-10,2%) ou Mercedes (-2,3%). Seul le constructeur Volkswagen a vu ses immatriculations légèrement progresser de 5%.

+48,6% sur décembre

L’ensemble des constructeurs a bénéficié des bons chiffres du mois de décembre, huitième mois consécutif de progression des ventes dans l’Hexagone. Elles ont progressé de 48,6% par rapport à décembre 2008, avec une hausse de 56,3% pour les constructeurs français. Une conséquence de la fin annoncée de la prime à la casse de 1 000 euros au 31 décembre 2009. En tête de ces dernières, Renault voit ses ventes progresser de 94% et celles de sa filiale Dacia de 94,6%. Ses concurrents, Peugeot et Citroën, affichent quant à eux des augmentations de ventes moins importantes, respectivement de 50% et de 19%.

Du côté des marques étrangères, la tendance est aussi à la hausse des ventes en décembre, avec un bond de 41,4%. Les constructeurs Hyundai et Ford tiennent la tête du classement avec des progressions respectives de 68,1% et de 62,2%. Suivent Toyota (53,4%), Fiat (+42,8%), Mercedes (38,2%) et GM Europe (34%).

Décembre sera-t-il le dernier mois de hausse des ventes? La réponse dès le mois prochain...

%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS