Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

2008 : profits records pour le matériel agricole

Publié le

Carnets de commande bien remplis pour les constructeurs français d'agroéquipements. « L'activité du secteur sera soutenue en ce début 2009 », affirme Jean-Paul Papillon, économiste au sein d'Axema, l'union des industriels de l'agroéquipement qui regroupe depuis avril les trois principaux syndicats du secteur (Secima, SNCVA et Sygma).
En progression de 20% par rapport à 2007, le chiffre d'affaires global de l'agroéquipement français a atteint en 2008 un niveau historique estimé à 4,6 milliards d'euros. Dans ce qui apparaît comme une conjoncture exceptionnelle qui perdurera encore quelques mois, deux marchés devraient se maintenir en croissance toute l'année : la protection des cultures  et le marché des matériels pour espaces verts. Le premier a connu une forte progression, limitée jusqu'ici uniquement par sa capacité de production.
Si le second n'affiche pas les records de ventes des moissonneuses batteuses,  il s'avère en croissance régulière depuis quelques années. Malgré une crise économique dont les répercussions sont attendues au deuxième semestre 2009, les prévisions restent néanmoins optimistes sur l'année. En tablant sur un chiffre d'affaires annuel global stable par rapport à 2008.
Pour autant, la relative indépendance du marché des agroéquipements par rapport au reste de l'économie ne suffit pas à rassurer tous les constructeurs. Les profits engrangés en 2007 et 2008 grâce à une conjonction de plusieurs facteurs (biocarburants, météo, PAC, flambée des prix des matières agricoles), risque ne se représenter cette année.
Aujourd'hui, les prix sont à la baisse et l'accès au crédit reste incertain pour les prochains mois. Cette année, la météo se lira aussi dans la confiance bancaire. 
Tanguy Pallaver

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle