200 véhicules à hydrogène, des électrolyseurs et stations de distribution : Zero Emission Valley décroche 14,4 millions d'euros pour accélérer

Dédié au développement de l'hydrogène-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Zero Emission Valley a décroché un financement de 14,4 millions d'euros auprès de l'Ademe, annoncé le 17 janvier. De quoi se doter d'électrolyseurs pour produire de l’hydrogène, de stations pour le distribuer et de 200 véhicules pour l'utiliser.

Partager
200 véhicules à hydrogène, des électrolyseurs et stations de distribution : Zero Emission Valley décroche 14,4 millions d'euros pour accélérer
Le projet Zero Emission Valley s'appuie sur les enseignements du démonstrateur Hyway qui produit de l'hydrogène vert dédié à la mobilité et au CEA de Grenoble.

L'hydrogène-énergie accélère en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet régional Zero Emission Valley s'est vu accorder 14,4 millions d'euros par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Annoncée le 17 janvier 2020, l’aide s'inscrit dans le cadre du plan national hydrogène lancé le 1er juin 2018 par le ministre de la Transition écologique et solidaire d’alors, Nicolas Hulot.

Pour deux-tiers, l’argent aidera à financer l'achat et l'installation d'électrolyseurs pour produire de l’hydrogène à partir d'électricité et d'eau, ainsi que des stations de distribution d'hydrogène. Le tiers restant financera l’acquisition de 200 véhicules à hydrogène supplémentaires.

Dans un communiqué, les acteurs du projet précisent que 2 bus à hydrogène seront expérimentés dans le Grand Chambéry, 50 véhicules légers - par exemple pour des taxis -, et 148 fourgons de plus de 2,5 tonnes. L’aide de l’Ademe pour un véhicule de type Renault Master à hydrogène - dont la sortie sur le marché est prévue en 2020 - pourrait aller jusqu’à 25 200 euros, et 21 000 euros pour les modèles Toyota Miraï ou Hyundai Nexo.

Quatorze sites de production d'hydrogène

Lancé en 2017 par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Zero Emission Valley a pour but d’ « accélérer le déploiement de l’hydrogène et développer la mobilité zéro émission de demain », précise le communiqué. Dans son ensemble, il vise à déployer 20 stations de distribution d’hydrogène dans la région, dont 14 assureront la production, et plus de 1 000 véhicules à hydrogène. Le communiqué indique que « la première pierre de la première station [de recharge] » a été posée en juin 2019 à Chambéry, et qu'une « station temporaire » a été inaugurée en septembre 2019 à Clermont-Ferrand.

Zero Emission Valley s’appuie notamment sur les enseignements du démonstrateur Hyway de Grenoble et Lyon. Dans ce cadre, Engie Cofely avait inauguré le 25 juin 2018, sur le site du CEA à Grenoble, une centrale de production d’hydrogène par électrolyse. Celle-ci alimente une flotte de véhicules électriques Kangoo ZE et fournit au CEA l’hydrogène dont il a besoin, notamment pour ses procédés de fabrication de wafers en silicium.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS