Thomas Calinon (Alsace)
\ 13h54
Thomas Calinon (Alsace)
\ 13h54
Les rumeurs de coupes sombres dans les effectifs de Peugeot Scooters sont en passe de se concrétiser. Selon la CGT, un comité central d'entreprise convoqué le 25 novembre devrait officialiser la suppression d'une centaine de postes sur 650 sur le site principal de Mandeure (Doubs), où sont assemblés des deux roues, et la fermeture en 2012 de l'usine de Dannemarie (Haut-Rhin), où 140 salariés fabriquent des moteurs. Une « restructuration à venir » qu’a en fait plus ou moins confirmée Philippe Varin, PDG du groupe lors de son récent déplacement du 4 novembre sur le site de Sochaux (Doubs), précisant qu’il y aurait « des solutions de reclassements, des solutions pour tous les personnels concernés ».
Ainsi, la direction de Peugeot Scooters prévoit des reclassements au sein d'autres usines de PSA Peugeot-Citroën, indique Emmanuel Guillier, délégué CGT. « Il y aura peut-être certains reclassements, mais vu les milliers de suppressions d'emplois que vient d'annoncer PSA, on a du mal à y croire », s'alarme-t-il.
D'autre part, une quarantaine de salariés de Dannemarie seraient mutés à Mandeure pour y produire des moteurs, ajoute-t-il. La réduction d'effectifs dans le cadre du projet de fermeture du site alsacien porterait donc sur une centaine de postes.
Même ordre de grandeur à Mandeure, où les suppressions de postes toucheraient essentiellement les fonctions support et de maintenance, poursuit Emmanuel Guillier. Il affirme encore que « la direction veut poursuivre les études pour externaliser la peinture des pièces plastiques et la production d'autres composants nécessaires à l'assemblage des véhicules ».
Contactée mercredi matin par l'AFP, la direction de Peugeot Scooters n'a pas souhaité faire de commentaires.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau