Le ministère de la Défense va financer les travaux pour juguler l’affaissement de la grande soufflerie de l’Onera à Modane (Savoie). Dans une situation financière délicate, l’organisme de recherche est loin d’être tiré d’affaires.
"C’est une bonne nouvelle, nous sommes ravis". En interne, l’annonce mercredi 2 mars du déblocage d’une enveloppe de 20 millions d’euros par le ministre de la Défense lui-même, Jean-Yves Le Drian, a soulagé les équipes de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera).
source
Objectif : lancer d’urgence des travaux pour consolider la soufflerie S1, située sur le site historique à Modane-Avrieux (Savoie), qui souffre d’un affaissement cumulé de 75 mm. Il y avait péril en la demeure.
"La situation de la soufflerie s’était aggravée brutalement en 2009, puis en 2015 au point de devenir critique, le risque était grand de voir les structures de génie civil s’effondrer", précise l’Onera dans un communiqué.
Avec la subvention allouée par la Direction générale de l’armement (DGA), qui exerce la tutelle de l’Onera, l’organisme va pouvoir lancer des travaux d’ampleur qui vont s’étaler sur quatre ans : création d’un socle de béton de 18 000 m3 pour combler des vides en profondeur, puis installation de 280 colonnes de 25 mètres de haut entre ce socle et une dalle unique, elle-même reliée aux fondations déjà existantes par plus de 2000 ancrages en acier.
Des équipements qui doivent être modernisés
Un chantier titanesque à la hauteur de l’importance de ce site. Car le trop discret organisme de recherche fait partie des joyaux de l’aéronautique française. Grâce à ses souffleries – dont les plus importantes se trouvent à Modane – et ses équipements répartis dans ses huit centres de recherche, l’Onera est le passage obligé pour tout développement de nouveaux appareils, moteurs et autres pièces aéronautiques. Un rouage central, mais peu visible, qui a permis aux grands industriels que sont Airbus, Safran et Dassault, pour ne citer que les plus connus, de se frayer une place dans la compétition mondiale.
Las, le modèle de l’Onera s’essouffle. Et les 20 millions d’euros débloqué ne sont qu’une goutte dans un océan de besoins financiers : en novembre 2014, le pdg de l’organisme, Bruno Sainjon, appelait l’Etat à la rescousse et demandait un plan de soutien, dénommé ATP France, de 218 millions d’euros sur onze ans afin de moderniser huit de ses douze grandes souffleries. Leur vétusté devient critique. Alors que les grands programmes aéronautiques récents (A380, A350, A400M…) ont quitté la case développement pour celle de la production, l’Onera est confronté à une baisse des contrats : dans l’aviation civile, leur volume est passé de 23,7 millions d’euros en 2008 à 0,3 million d’euros en 2014.
Une baisse des effectifs
L’organisme fait aussi face à une diminution de ses subventions publiques. Certes, le ministère de la Défense réagit enfin et devrait sauver l’outil le plus précieux de l’Onera, mais il a semblé ces dernières années quelque peu délaisser l’organisme.
Selon les syndicats, les subventions du ministère de la Défense seraient passées de 123,3 millions d’euros en 2007 à 109,7 millions d’euros en 2012 puis 96,4 millions d’euros en 2014. Leur niveau a toutefois été relevé à 105 millions d’euros en 2015, identique à celui qui vient d’être voté pour 2016.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) n’a plus envoyé de subventions depuis 2011. Qui plus est, la Cour des Comptes a publié en septembre dernier un document à charge sur certains dysfonctionnements dans l’organisme. Inquiets, les syndicats (CFDT, CFE CGC, CFTC et CGT) avaient alerté sur la situation financière délicate en décembre 2015.
Et en ce début d’année, ils ne sont guère plus rassurés. "Le budget pour l’année 2016, qui a été voté il y a deux semaines, est en déficit d'environ 5 millions d’euros, assure Gilles Marcon, délégué syndical central CFDT. Cette année, nous nous attendons à une baisse des effectifs de cinquante personnes en raison du non remplacement de certains départs. Les problèmes budgétaires auront des conséquences sur le niveau d’investissement dans nos équipements et nos capacités à innover".
En 2015, le budget devrait se situer "légèrement au-dessus de l'équilibre", selon le syndicaliste. Les chiffres officiels seront publiés par l'Onera dans son rapport annuel à la mi-mars. Les équipes de l’Onera devraient en savoir plus sur les moyens dont ils disposeront avec la signature du COP (Contrat d'Objectifs et de Performances), qui devrait intervenir avant l’été prochain.
Olivier James
Depuis début 2021, Olivier est grand reporter, spécialisé dans l’aéronautique et la défense, au sein de L'Usine Nouvelle. Il assure le suivi de ce secteur depuis 2013 pour le magazine, analysant aussi bien les stratégies des grands groupes que l’émergence des technologies de pointe. Entré à L’Usine Nouvelle en 2008, il était alors en charge de la chimie, des matériaux, de la construction et de l’emballage. Titulaire d’une maîtrise de Physique et diplômé de l’ESJ Lille (filière Journaliste scientifique), Olivier avait travaillé auparavant pour l’agence de presse Alias Presse et collaboré pour Science & Vie, Courrier Cadres et 01 Informatique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau