Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

20 milliards d’euros pour améliorer les transports en commun d'Ile-de-France

, ,

Publié le

Le Stif a signé avec la RATP et la SNCF le prochain contrat pluri-annuel pour l’amélioration des transports en commun d’Île-de-France. Plus de 12 milliards d’euros sur l’ensemble des 20 milliards seront consacrés à la rénovation du matériel roulant et des infrastructures.

 

Amélioration de la ponctualité et sécurité renforcée. Ce sont les deux principaux objectifs des nouveaux contrats signés entre le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la RATP d’une part (pour la période 2016 – 2020)  et la SNCF (pour la période 2016 – 2019) d’autre part.

Au total, le Stif versera 20 milliards d’euros sur l’ensemble de ces périodes, 11 milliards à la RATP et 9 milliards à la SNCF. Les investissements sont majoritairement destinés à rénover le matériel roulant comme les infrastructures.

Cet effort de rénovation - 12,3 milliards d'euros -  est à la mesure du chantier, en particulier pour les lignes de RER à bout de souffle. La RATP en recevra la majeure partie, avec 8,5 milliards d’euros pour accélérer renouvellement et la modernisation du matériel roulant et du réseau.

Près de 500 nouveaux agents pour la sécurité

La SNCF disposera de 3,8 milliards d’euros pour moderniser son matériel roulant et des gares d’Ile-de-France. La desserte de 40 lignes d’autobus sera également améliorée, avec le recrutement de 160 conducteurs supplémentaires. Les deux opérateurs se sont engagés sur des résultats et le système de bonus-malus mensuel sera affiné ligne par ligne.

Pour améliorer la sécurité, un renforcement des équipes d’accompagnement est planifié. 200 agents sont prévus à la RATP et 240 à la SNCF, avec plus 50 médiateurs. La RATP s’est enfin engagée en faveur de l’environnement, avec un objectif d’avoir en 2020 la moitié du parc avec des autobus propres - GNV biogaz ou électriques - et 100% en 2025.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle