20 milliards d’euros pour améliorer les transports en commun d'Ile-de-France

Le Stif a signé avec la RATP et la SNCF le prochain contrat pluri-annuel pour l’amélioration des transports en commun d’Île-de-France. Plus de 12 milliards d’euros sur l’ensemble des 20 milliards seront consacrés à la rénovation du matériel roulant et des infrastructures.

Partager

Amélioration de la ponctualité et sécurité renforcée. Ce sont les deux principaux objectifs des nouveaux contrats signés entre le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la RATP d’une part (pour la période 2016 – 2020) et la SNCF (pour la période 2016 – 2019) d’autre part.

Au total, le Stif versera 20 milliards d’euros sur l’ensemble de ces périodes, 11 milliards à la RATP et 9 milliards à la SNCF. Les investissements sont majoritairement destinés à rénover le matériel roulant comme les infrastructures.

Cet effort de rénovation - 12,3 milliards d'euros - est à la mesure du chantier, en particulier pour les lignes de RER à bout de souffle. La RATP en recevra la majeure partie, avec 8,5 milliards d’euros pour accélérer renouvellement et la modernisation du matériel roulant et du réseau.

Près de 500 nouveaux agents pour la sécurité

La SNCF disposera de 3,8 milliards d’euros pour moderniser son matériel roulant et des gares d’Ile-de-France. La desserte de 40 lignes d’autobus sera également améliorée, avec le recrutement de 160 conducteurs supplémentaires. Les deux opérateurs se sont engagés sur des résultats et le système de bonus-malus mensuel sera affiné ligne par ligne.

Pour améliorer la sécurité, un renforcement des équipes d’accompagnement est planifié. 200 agents sont prévus à la RATP et 240 à la SNCF, avec plus 50 médiateurs. La RATP s’est enfin engagée en faveur de l’environnement, avec un objectif d’avoir en 2020 la moitié du parc avec des autobus propres - GNV biogaz ou électriques - et 100% en 2025.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS