20 jours de chômage partiel sur deux sites d’Opel
Un accord a finalement été trouvé le 23 août entre le constructeur allemand et le comité d’entreprise ainsi que le syndicat IG Metall.
Le groupe General Motors et sa filiale européenne vont avoir recours au système d’aides publiques du gouvernement en faveur du chômage partiel.
En effet Opel a annoncé mettre en place du chômage partiel sur deux de ses sites Rüsselsheim et Kaiserslautern à compter de début septembre. Et ce pour une période de 20 jours. Cette mesure concerne tant les salariés spécialisés dans la fabrication que ceux des fonctions centrales et administratives. Dans le secteur manufacturier, le temps de travail sera réduit dès septembre, alors que dans les autres fonctions, le chômage partiel sera mis en place en octobre. L’ingénierie n’est par contre pas concernée.
VOS INDICES
source
Le groupe justifie cette démarche par l’effondrement du marché automobile européen, qui le contraigne à s’adapter à la baisse du volume de production.
Selon Wolfgan Schäfer-Klug, à la tête du comité d’entreprise, l’introduction du chômage partiel va permettre de sauvegarder des emplois.
Au total, 13 800 personnes travaillent dans l’usine de Rüsselsheim, avec 3 500 ouvriers, 3 300 personnes dans les fonctions centrales et administratives et 7 000 en génie. Environ 50% des salariés vont être touchés par ces mesures. L'usine de Kaiserslautern dispose d'un effectif de 2 500 personnes.
SUR LE MÊME SUJET
20 jours de chômage partiel sur deux sites d’Opel
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir