20% de la masse salariale européenne du groupe PSA menacés par la disparition du diesel, selon FO

Pour Force Ouvrière PSA, la fin de la filière de production de véhicules diesel menacerait 18 000 emplois soit 20% de la masse salariale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

20% de la masse salariale européenne du groupe PSA menacés par la disparition du diesel, selon FO

Alors que la mission d'information parlementaire s'apprête à rendre son rapport sur la filière automobile suite au dieselgate, le syndicat FO du constructeur PSA s'inquiète des conséquences possibles de ce qu'il consière comme une "chasse au diesel". Selon la centrale syndicale, 20% de la masse salariale à l'échelle européenne, soit 18 000 emplois sur 58 000 seraient menacés.

La France a le parc automobile roulant au diesel le plus important d'Europe avec 5,5 millions de véhicules. Depuis 2014, le pourcentage de voitures roulant au diesel est passé de 63,9% d'immatricalions neuves à 52,7%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La section Force Ouvrière craint que l'onde de choc générée dans l'opinion publique par le scandale du dieselgate, conjuguée à la volonté du législateur de mettre fin aux avantages fiscaux liés et au diesel et de durcir les normes européenes, n'accentuent la tendance. Consicents de l'impact écologique du diesel, les constructeurs et équipementiers automobiles français membres de la PFA (Plate-Forme Automobile) se sont engagés à atteindre l'objectif du véhicule consommante 2 litres aux 100 kilomètres à horizon 2018.

Contacté par la rédaction de l'Usine Nouvelle, Christian Lafaye, délégué syndical du constructeur, affirme : "une accentuation du phénomène pourrait remettre en cause les investissements en recherche et développement mis en oeuvre par le groupe pour tenir cet objectif."

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS