Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

20% de la masse salariale européenne du groupe PSA menacés par la disparition du diesel, selon FO

Cédric Soares , ,

Publié le

Pour Force Ouvrière PSA, la fin de la filière de production de véhicules diesel menacerait 18 000 emplois soit 20% de la masse salariale.

20% de la masse salariale européenne du groupe PSA menacés par la disparition du diesel, selon FO

Alors que la mission d'information parlementaire s'apprête à rendre son rapport sur la filière automobile suite au dieselgate, le syndicat FO du constructeur PSA s'inquiète des conséquences possibles de ce qu'il consière comme une "chasse au diesel". Selon la centrale syndicale, 20% de la masse salariale à l'échelle européenne, soit 18 000 emplois sur 58 000 seraient menacés.

La France a le parc automobile roulant au diesel le plus important d'Europe avec 5,5 millions de véhicules. Depuis 2014, le pourcentage de voitures roulant au diesel est passé de 63,9% d'immatricalions neuves à 52,7%.

La section Force Ouvrière craint que l'onde de choc générée dans l'opinion publique par le scandale du dieselgate, conjuguée à la volonté du législateur de mettre fin aux avantages fiscaux liés et au diesel et de durcir les normes européenes, n'accentuent la tendance. Consicents de l'impact écologique du diesel, les constructeurs et équipementiers automobiles français membres de la PFA (Plate-Forme Automobile) se sont engagés à atteindre l'objectif du véhicule consommante 2 litres aux 100 kilomètres à horizon 2018.

Contacté par la rédaction de l'Usine Nouvelle, Christian Lafaye, délégué syndical du constructeur, affirme : "une accentuation du phénomène pourrait remettre en cause les investissements en recherche et développement mis en oeuvre par le groupe pour tenir cet objectif."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle