20 cabinets conseils et entreprises experts en performance industrielle

Coup de projecteur sur 20 entreprises regroupant des experts du smart manufacturing qui offrent les solutions permettant de se tourner vers l’industrie 4.0 pour plus de performance et les cabinets conseils reconnus pour leurs compétences à accompagner les entreprises dans la réussite de leur projet de transformation vers l’excellence opérationnelle.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

20 cabinets conseils et entreprises experts en performance industrielle

LEMO FRANCE

Des solutions de connectique uniques, pour le robot autonome ANYmal

Conçu en fibre de carbone et aluminium, ce robot quadrupède autonome pèse une trentaine de kilos. Aucun terrain, même le plus accidenté, ne l’arrête !

LEMO, leader mondial en conception et fabrication de solutions de connexion haut de gamme, a fourni à la start-up ANYbotics plusieurs connecteurs stratégiques pour un usage extérieur afin d’assurer la robustesse et la fiabilité du robot (jambes, capteurs, puissance, communication, etc.).

ANYmal est destiné à inspecter sites industriels, égouts, champs ou mines de manière parfaitement autonome.

www.lemo.com

SESA SYSTEMS

SESAHUB Performance, pour un management visuel digital opérationnel et efficace

Leader en fabrication d’équipements dédiés au Lean Manufacturing, SESA SYSTEMS fête ses 30 ans et propose une nouvelle version de sa plateforme de Lean Management SESAHUB, baptisée SESAHUB Performance.

La solution initiale permet un pilotage optimisé de la production, en agrégeant les flux et données en temps réel et en diffusant ces indicateurs dans les services, via des outils interactifs. Désormais, SESAHUB Performance permet aussi une utilisation pour une organisation en multi-sites, multi-secteurs et multi-îlots, avec une agilité unique.

Plusieurs nouveaux modules sont disponibles, comme la réalisation de tour de terrain (Gemba walk) ou d’e-audits. La visualisation globale est aussi améliorée, grâce au module diaporama et l’accès à un wallboard journalier intuitif, optimisant l’action à mener et le travail collaboratif.

www.sesa-systems-digital.com

ISITECC

Des solutions personnalisées avec le MES

Digitaliser les process pour booster la productivité des industriels, c’est le cœur de métier d’Isitecc.

L’entreprise, située près de Saint-Étienne propose des solutions innovantes pour simplifier les flux d’information et piloter avec efficacité la performance industrielle.

Intégrateur de suivi de production par le MES (Manufacturing Execution System), la société a acquis une forte expérience et propose des solutions personnalisées à une douzaine d’entreprises de toutes tailles. IsiTecc, qui a ouvert des agences dans la région nantaise et dans la Drôme, déploie ses activités sur toute la France.

« Grâce à l’industrie 4.0, nous développons avec nos clients le projet le plus adapté pour les aider à relever les défis environnementaux, réglementaires et économiques d’aujourd’hui et de demain », avance Florent Tonson, dirigeant d’IsiTecc.

www.isitecc.com

AVENCORE

Pour accélérer vos projets d’amélioration de la compétitivité

Vous souhaitez réduire les coûts de vos produits ou services, optimiser vos investissements, améliorer votre performance industrielle ou lancer des projets de transformation ?

Depuis plus de 10 ans, avec ses bureaux en France, en Allemagne, aux USA et en Chine et plus de 500 missions à son actif, la société AVENCORE travaille avec vos équipes pour réussir vos projets d’amélioration de la compétitivité : approches sur-mesure, adaptées à vos enjeux, vos produits et votre organisation industrielle. Les missions présentent un excellent retour sur investissement et sans prise de risque, puisque les honoraires peuvent être indexés sur les résultats mesurés. Première étape : AVENCORE réalise un diagnostic, à ses frais, qui estime marges de manœuvre et économies potentielles afin d’ajuster au mieux son intervention.

www.avencore.com

DUPONT SUSTAINABLE SOLUTIONS

Protéger les personnes, améliorer les opérations

Nous sommes un cabinet mondial de conseil opérationnel. Notre vocation est d’accompagner les organisations à mieux protéger leurs employés et actifs et améliorer la performance de leurs opérations. Nous les aidons à innover et à faire progresser plus vite les capacités de leurs équipes qui font face à des challenges nécessitant une évolution permanente.

Nous travaillons avec les PME, ETI et grands groupes actifs dans tous les grands secteurs industriels : transport, construction, énergie, utilities. Indépendants depuis 2019, nous comptons aujourd’hui 900 consultants répartis dans 40 pays à travers le monde.

Nous sommes reconnus comme le leader mondial en Santé, Sécurité, Environnement (source : Verdantix) et l’un des meilleurs cabinets de conseil en opérations en milieu industriel (source : ALM Intelligence). Les opérations étant de plus en plus numériques, nous avons massivement investi dans le développement de solutions digitales qui permettent à nos clients d’obtenir plus rapidement et plus efficacement des résultats en matière de sécurité et de gestion des risques.

www.SafetyTech.ai

www.consultdss.fr

DIEHL METERING

HYDRUS 2.0, la fiabilité d’une solution haute technologie

Dans le monde du comptage, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère : le changement climatique, la mondialisation et l’urbanisation requièrent un changement des mentalités.

La gestion des données numériques est la clé de l’efficacité et d’une consommation d’eau responsable.

HYDRUS 2.0 est la solution. Avec son design entièrement repensé, le compteur d’eau à ultrasons est taillé sur mesure pour relever les défis actuels et futurs du secteur de l’eau.

En alliant des moyens de communication intelligents et une conception robuste, la technologie HYDRUS a démontré son efficacité dans de nombreux projets à travers le monde. HYDRUS 2.0 étend sa dynamique de mesure, son design et ses matériaux ont été améliorés, pour un système toujours plus résistant et dont la précision reste au plus haut niveau quelles que soient ses conditions d’installation. Et, pour la première fois, Diehl Metering propose également un compteur d’eau gros calibre (DN 50 à 200) basé sur la technologie à ultrasons intégrant le double tir de mesure afin de garantir une précision maximale. Il est désormais possible de bénéficier d’une technologie de haute précision sur l’ensemble du réseau et pour longtemps.

www.diehl.com/metering

PROACTION INTERNATIONAL

Chef de file dans la gestion de la performance

L’humain comme moteur de la performance, et la technologie comme appui indispensable de la compétitivité des organisations. C’est l’approche, déployée sur trois continents, de Proaction International, société de services conseil qui développe la maturité de gestion des organisations souhaitant passer d’un mode réactif à proactif.

La démarche de Proaction International englobe trois axes : le développement du leadership, via la formation des équipes terrain et exécutives, l’excellence opérationnelle et la digitalisation managériale.

Pour y parvenir, Proaction International propose l’implantation de l’application UTrakk DMeS, qui permet de favoriser les bons comportements dans la gestion des opérations.

L’offre de Proaction International se distingue notamment par des outils qui mesurent les progrès humains avec l’utilisation de Key Behavior Indicators (KBI) ; des gains humains, financiers et opérationnels de 10 à 40 % de productivité et un retour sur investissement (ROI) moyen de 2,6 pour 1. L’approche a été testée et démontre des résultats probants dans tous les secteurs d’activité notamment les industries : secteur manufacturier, agroalimentaire, automobile, aéronautique et pharmaceutique.

www.proactioninternational.com

www.utrakk.com

VIF

Logiciel MES et optimisation des coûts

Un logiciel MES vous aide à améliorer la performance globale de vos lignes de production en apportant plus d’adaptabilité. Il participe à l'optimisation des coûts, en identifiant les sources de coûts cachés, un enjeu tout aussi important pour vous que la satisfaction client, la qualité ou la compétitivité.

Équipé d’un logiciel MES vous augmentez la disponibilité et l’agilité de vos lignes de production, maximisez l’utilisation des ressources, diminuez les coûts de non-qualité en suivant des indicateurs stratégiques, passez en zéro papier et supprimez les ressaisies.

Il est essentiel d’impliquer et d’animer la performance à tous les niveaux, de l’opérateur à la direction en passant par l’encadrement intermédiaire. Appuyez-vous sur des outils collaboratifs comme VIF MES Performance et instaurez des rituels à chaque moment clé.

www.vif.fr

SECMA

décline Pickor en 3 offres

Fort de son expérience acquise dans le domaine des machines spéciales, Secma est capable de proposer à ses clients une prestation partielle ou complète selon leurs besoins. Le fabricant a ainsi décliné en 3 offres sa solution Pickor. Il peut proposer la partie logiciel et la caméra pour ceux disposant de connaissances en robotique ou bien fournir également le robot voire dans une troisième version apporter un ensemble complet. « La solution est actuellement en fonctionnement en phase essai chez plusieurs clients du monde automobile. Nous avons plusieurs commandes en cours d’études.

Rapide, flexible, intuitif, Pikor ne connaît pas de problèmes de luminosité assez fréquents dans les systèmes de vision actuels. La société s’adresse aux PME/PMI et grands groupes qui rencontrent des problématiques liées à la distribution de pièces et l’alimentation de machines de production. Elle réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’international. « Notre solution est une évolution aux systèmes

traditionnels qui permet une distribution de pièces rapide, flexible et multi-références ».

https://secma-sa.com

TEEPTRAK

Des solutions temps-réel pour améliorer la performance des industriels

Développé en collaboration avec industriels et experts Lean, TEEPTRAK est un ensemble de solutions made in France à prix ultra-compétitif permettant à des usines de toutes tailles d’acquérir, de consolider, de visualiser et d’exporter les informations de performance de leur production.

TEEPTRAK s’appuie sur des algorithmes avancés, combinés avec la contribution des opérateurs pour visualiser les origines de pertes de performance, délivrer une information de production réellement utile en temps-réel et assurer l’amélioration continue de manière intuitive et économique.

Créée en 2014, l’entreprise a bouclé cette année une levée de fonds de 3 M€ auprès d’EDF via son Corporate Venture EDF Pulse Croissance. Son investisseur historique XAnge (Groupe Siparex) a également participé à ce deuxième tour de table. « L’objectif visé est de poursuivre le développement du portefeuille de produits et d’accroître notre présence internationale. EDF est entré dans notre capital car le groupe dispose d’un portfolio de clients industriels pour lesquels il souhaite optimiser la performance énergétique et opérationnelle » confie François Coulloudon, CEO de TEEPTRAK.

TEEPTRAK emploie 30 personnes en France et dispose d’un bureau en Chine. Elle équipe plus de 150 usines sur 4 continents.

www.teeptrak.com

SPC

Guide ses clients vers les sommets de l’efficience

Partenaire reconnu des industriels sur la production ou l’innovation, le groupe SPC travaille de l’optimisation et la sécurisation des procédés jusqu’à la mise en œuvre de solutions à caractère métier, organisationnel et/ou technique.

Le Groupe SPC s’est fixé comme objectif d’accompagner les industriels vers l’efficience opérationnelle. Fort de son expertise multisectorielle et de sa maîtrise des systèmes d’informations industriels – Les systèmes d’acquisition, le SCADA, l’incontournable MES, les infrastructures de données temps réel, la gestion du contrôle qualité (LIMS/QMS), les outils d’analyses et de prévision… – SPC accompagne des projets de transformation digitale sur l’ensemble de la démarche, depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en œuvre des solutions. Cette expertise touche tout autant l’adaptation des processus et des organisations que celle du système d’information industriel. « Notre richesse, c’est notre équipe de consultants, disposant d’une forte expertise et de compétences métier acquises par l’expérience. Nous avons une fonction d’éclaireur et de premier de cordée pour guider nos clients vers les sommets. Nous sommes là pour les accompagner à préparer leur digitalisation et réussir avec leurs équipes cette transformation. » explique Pierre de Cibeins, directeur commercial et marketing de SPC.

www.groupe-spc.com

SEDAPTA

Innovation au menu sedApta

Présent à Laval et Lyon, le groupe européen sedApta (330 personnes, 35 M€ de CA) propose une offre globale évoluant autour de la Supply Chain allant du S&OP jusqu’à de l’ordonnancement, le MES et la GMAO. Présent dans les domaines de l’agroalimentaire, de la plasturgie, de l’automobile, de la cosmétique, de l’aéronautique… etc, sedApta-osys a renouvelé au début de cette année sa gamme de pc et terminaux industriels conçus et fabriqués en France. Répondant aux normes IP54, IP65, IP69K, ces terminaux tactiles conçus pour résister aux environnements complexes et difficiles sont réunis autour de 2 gammes, l’une standard et l’autre en inox dédiée à l’agroalimentaire et à la cosmétique. L’innovation est inscrite dans l’ADN de sedApta. Le groupe est d’ailleurs candidat au Digital Awards qui se tiendra lors de l’évènement Supply Chain Event digital les 8 et 9 décembre prochains. À cette occasion, il mettra en avant un nouvel outil de simulation baptisé Control Tower. « Le module Control Tower est un système de contrôle avancé qui, par le biais de KPI, de rapports et d’alarmes en temps réel, permettra aux décideurs Supply Chain de faire des demandes de simulations de différents scénarios et de réagir efficacement aux écarts et aux facteurs environnementaux », confie Magali Leblanc, Responsable Marketing.

www.sedapta.com/fr

ALPHA-3I

Accompagner vers l’industrie 4.0

Depuis 1996, Alpha-3i développe des logiciels métier dans le domaine du pilotage d’atelier, de la gestion des temps de présence et du contrôle des accès. « Notre métier est d’accompagner nos clients vers l’industrie 4.0 », explique Jessica Arfuso, responsable marketing d’Alpha-3i. « Une fois nos logiciels installés et paramétrés en fonction des besoins, nous intervenons auprès d’eux avec de la formation et du support pour qu’ils s’approprient ces nouveaux outils ».

Du suivi de production industrielle à la gestion des plannings, en passant par le management visuel, le zéro papier en atelier, le badgeage, le contrôle qualité et la logistique, Alpha-3i propose d’aider les industriels à mieux piloter leur activité et à améliorer leurs performances.

Implantée en Haute-Savoie, Alpha-3i compte près de 50 salariés et possède une filiale aux Etats-Unis (Jacksonville, Floride). Parmi ses références, de nombreux secteurs industriels et des entreprises de toutes tailles sont représentés. À ce jour, 400 sites, dans 10 pays, sont équipés des logiciels de l’entreprise.

www.alpha3i.com

ORDINAL SOFTWARE

SCADA Manufacturing : la supervision « augmentée » au service des OEM

Bien souvent, les équipementiers/ensembliers pour l’industrie s’appuient sur des solutions de supervision complémentées par d’importants développements spécifiques « maison ».

Charge à eux de faire évoluer ces spécifiques suivant les contraintes-attentes des donneurs d’ordre et les évolutions technologiques. Alors que le déploiement d’une solution MES complète n’est pas forcément pertinent, le module SCADA Manufacturing de la solution COOX peut être l’alternative. Le module embarque, en plus des attendus de supervision classiques, une première couche de MES répondant aux besoins de monitoring avancé des OEM. Il permet la mise en œuvre d’un véritable pilotage en temps réel des fabrications en réduisant significativement les charges de développement. Cette brique permet notamment la définition/lancement des recettes, le lancement et suivi d’ordres de production, mais aussi l’historique des lots et la traçabilité du procédé. Il peut aussi être complété par les autres modules de la gamme COOX, en particulier le module MESbox QPI (Analyse de performance, TRS) très apprécié des OEM.

www.ordinal.fr

ALTAMETRIS

L’innovation au service de la maintenance industrielle

Pour optimiser la maintenance des infrastructures et optimiser les sites industriels, Altametris mise en permanence sur l’innovation. Incubée au sein de SNCF Réseau, la société avait pour ambition de moderniser l’inspection d’infrastructure grâce au vecteur drone. Depuis son lancement en 2017, elle n’a cessé de développer des solutions et de mobiliser des technologies innovantes pour optimiser de bout en bout la gestion des actifs industriels. Drones équipés de capteurs LiDAR, algorithmes de détection automatique de défauts, suite logicielle… L’entreprise capitalise sur son expertise du milieu ferroviaire pour proposer des services adaptés aux exigences industrielles. « Nous développons les solutions technologiques adaptées pour recueillir la DATA qui va définir la qualité de l’info obtenue et la restituer au bon format vers les opérationnels via différents supports comme des smartphones ou tablettes » argumente Nicolas Pollet, fondateur et directeur général d’Altametris.

Inscrite dans son ADN, cette innovation lui a même valu d’être récompensée à plusieurs reprises. Altametris a ainsi reçu le Prix du réseau des experts scientifiques et techniques SNCF, le Prix de l’ingénieur intrapreneur attribué en 2018 à Flavien Viguier, DG adjoint et co-fondateur, par les Echos Start, la labellisation dans le cadre de l’AMI JO2024 pour les solutions LiDAR.

www.altametris.com

CODRA

Plateforme logicielle dédiée aux enjeux de la transformation digitale

Avec plus de 1 000 clients, notamment dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, de l’eau, de la sécurité ou de la défense, dont une grande majorité côtés au CAC 40, Codra est aujourd’hui reconnue comme un leader sur le marché de l’informatique industrielle.

Fondée en 1986, l’entreprise compte aujourd’hui 110 employés ainsi qu’un réseau de plus de 250 partenaires intégrateurs certifiés et 600 personnes formées par an. Leader français sur le marché des logiciels de supervision industrielle (SCADA), Codra s’appuie sur deux savoir-faire complémentaires : éditeur de la plateforme Panorama et spécialiste en ingénierie informatique.

Bâtiments, infrastructures, systèmes productifs : toutes ces installations sont de gros générateurs de données qu’il faut pouvoir traiter et analyser. Panorama Suite, véritable colonne vertébrale du système d’information des industriels, permet d’exploiter l’ensemble des données d’exploitation au sein d’une seule plateforme.

www.codra.net

ORDINAL SOFTWARE

Un nouveau module de planification affûté pour COOX

Le spécialiste du MES pousse encore son avantage sur le suivi de production intelligent, en enrichissant sa solution COOX sur le volet planification détaillée des process de fabrication. L’extension, baptisée Improve Planning & Scheduling, vient enrichir le module PMT (Production Management & Tracability) déjà présent. La nouveauté IPS propose une souplesse renforcée et dynamique du planning de travaux – suivi temps réel/variation des scénarios, ajouts de règles métiers, dead-line/dates de démarrage, etc.

L’interface graphique du module a été totalement revisitée, pour un agrément d’usage appréciable : l’environnement intuitif proposé permet une visualisation efficace des ordres de tous types (fabrication, maintenance, qualité…), de leur progression, de leur dépendance entre eux, du prévisionnel, à l’échelle de temps souhaitée par l’opérateur et sans effort. Ce module peut être intégré à la carte pour chaque client, une règle de base de COOX.

www.ordinal.fr

WEVALGO

Des outils efficaces et reproductibles pour s’évaluer et atteindre la performance

Fondé par Richard Fontaine qui possède 20 ans d’expérience dans le conseil en performance opérationnelle sur les grands projets, Wevalgo a développé un concept de diagnostic en ligne basé sur des questionnaires standards ou sur mesure. Positionné sur un créneau haut de gamme avec un prix maîtrisé, Wevalgo s’adresse à des consultants internes et externes ainsi que des responsables lean et des managers qui veulent évaluer si leurs pratiques sont bonnes.

« Nous réalisons le diagnostic et la mesure de la performance pour essayer de comprendre à quel niveau en est l’entreprise. Sur le management, nous pouvons évaluer aussi bien les individus que les systèmes mis en place par les entreprises » souligne le président. L’un des autres points forts de la méthode proposée par Wevalgo est qu’elle peut être réutilisée « une fois que les bonnes pratiques ont été définies ». Cela permet ainsi de visualiser les progrès accomplis au fil du temps et la mise en œuvre du plan d’action qui a été établi.

www.wevalgo.com

SYLOB ERP

Un ERP simple et évolutif pour gagner en agilité et flexibilité

L’éditeur-intégrateur de solutions ERP pour l’industrie Sylob déploie depuis 10 ans des ERP évolutifs, intuitifs et facilement paramétrables pour faire évoluer les applications au fur et à mesure des nouveaux besoins de ses utilisateurs. Elle a déjà équipé 450 clients (soit plus de 10 000 utilisateurs) parmi lesquels figurent le fabricant de visserie Zobel et le spécialiste des cartes électroniques Belink, 2 PME évoluant dans des domaines techniques où la maîtrise de la traçabilité et des process de production ainsi que la réactivité constituent de véritables enjeux. « La version Sylob 9 est une solution ERP personnalisable (sans programmation informatique) facile à maintenir grâce à une architecture moderne conçue pour les PME industrielles (secteurs électronique, de la plasturgie, du médical, des affaires, de la mécanique, du bois et de l’impression 3D). Certains de nos clients nous disent : L’ERP que l’on a mis en place il y a deux ans n’a rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui et n’aura rien à voir avec ce qu’il sera demain » confirme Fabrice Cayre Product Manager. Rapidement implémentée, la solution offre des gains productifs rapides et constitue une vraie opportunité pour franchir l’étape de digitalisation et accroître les performances.

www.sylob.com

MONIXO ET ERAMET

Partenariat 100 % gagnant

À l’aide de capteurs adaptés à chaque machine et des systèmes d’analyse qu’elle conçoit, Monixo évite à ses clients les arrêts de production imputables à des pannes. La société qui réunit 15 ingénieurs s’adresse aux PME, PMI et aux grands groupes industriels. Elle a notamment équipé le groupe minier et métallurgique Eramet pour surveiller les machines tournantes de ses usines. Eramet a commencé par effectuer des tests (Proof of Concept) via l’installation d’un pilote sur son usine de ferronickel installé en Nouvelle-Calédonie : les retours positifs quant à la pertinence technique de la solution et sa mise en place rapide étaient au rendez-vous. Dans cette première phase, une panne a déjà pu être évitée. « L’agilité, la rapidité et la disponibilité de Monixo qui a su répondre à nos problématiques, ont été déterminants pour conduire le groupe à un déploiement de la solution à plus grande échelle au Gabon, en Norvège, au Sénégal, France et en Nouvelle-Calédonie. Après un peu moins d’un an de déploiement et compte tenu du nombre de pannes que cela nous a permis d’éviter le projet est rentabilisé. Nos opérations se déroulent dans des régions éloignées où les problèmes d’approvisionnements logistiques sont compliqués à résoudre et où l’anticipation des pannes est cruciale » analyse Louis Alain, le responsable de la transformation digitale des procédés métallurgiques d’Eramet.

www.monixo.com

0 Commentaire

20 cabinets conseils et entreprises experts en performance industrielle

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS