International

2 millions de véhicules électriques dans le monde, un record encore insuffisant pour lutter contre le réchauffement climatique

, , ,

Publié le

En 2040, il faudrait (au bas mot) 600 millions de véhicules électriques sur les routes pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C. Avec 2 millions de véhicules électriques en circulation en 2016, l'objectif semble encore loin d'être atteint.

2 millions de véhicules électriques dans le monde, un record encore insuffisant pour lutter contre le réchauffement climatique
En 2016, 2 millions de véhicules électriques étaient en circulation dans le monde.
© BMW - DR

Le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde a passé la barre des 2 millions en 2016. Un record, puisque leur nombre a été multiplié par deux par rapport à l'année précédente. Mais, le chemin à parcourir est encoure long pour atteindre des chiffres capables de contribuer de manière significative aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui publie ce mercredi 7 juin une note tirée de sa Perspective mondiale du marché des véhicules électriques.

Et pour cause. Afin d'espérer limiter les augmentations de température en dessous de 2 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle, le nombre de voitures électriques en circulation devra atteindre les 600 millions d'ici à 2040, précise le rapport de l'AIE.

95% des ventes de véhicules électriques se déroulent dans dix pays

Pour l'agence basée à Paris, même si la différence de volume semble immense, les travaux de R&D, l'amélioration de la production série, et d'autres facteurs, se traduisent par des coûts de batterie plus faibles. La tendance devrait se poursuivre, ce qui devrait réduire l'écart de compétitivité des coûts entre les véhicules électriques et les moteurs à combustion.

Il y a également de "bonnes chances" que le parc mondial de véhicules électriques atteigne les estimations des constructeurs automobiles, soit entre 9 et 20 millions d'ici à 2020 et entre 40 et 70 millions d'ici à 2025, selon l'AIE. Toutefois le marché des voitures électriques reste concentré dans un nombre limité de pays. 95% des ventes de véhicules électriques dans le monde ont lieu dans dix pays: la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Norvège, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte