2 milliards d’écrans livrés pour les mobiles en 2017, dont 400 millions à technologie Oled

Selon le cabinet IHS Markit, les écrans livrés pour les mobiles dépassent les 2 milliards d’unités en 2017, en croissance de 3%. Sur ce volume, un peu plus de 400 millions d’écrans appartiennent à la technologie Oled.

2 milliards d’écrans livrés pour les mobiles en 2017, dont 400 millions à technologie Oled
Ecrans Oled souples pour smartphones de LG Display

L’écran constitue le composant électronique le plus onéreux des mobiles. Selon le cabinet IHS Markit, l’industrie en a livré plus de 2 milliards d’unités en 2017, en progression de 3% par rapport à 2016.

Déception dans les écrans Oled

Les trois technologies, qui se partagent le marché, connaissent des fortunes différentes. Les écrans à transistors de commande en polysilicium à basse température (LTPS pour Low temperature poly-silicon) bénéficient de la dynamique la plus forte avec une croissance de leurs livraisons de 21% à 620 millions d’unités. Ce développement s’effectue aux dépens des écrans à transistors de commande en silicium amorphe (A-Si pour Amorphous silicon), dont le volume chute de 4% à près de 980 millions de pièces. Dans les écrans Oled, c’est la déception. Malgré l’adoption par Apple pour son iPhone X, cette technologie n’a progressé que de 3% à un peu plus de 400 millions d’unités.

Le marché connait un remue-ménage entre les grands fournisseurs. En difficultés, le japonais Japan Display Inc, qui réunit les anciens écrans LCD de petit et moyen formats de Sony, Hitachi et Toshiba, perd 10 points de part de marché en 2017. Mais il sauve sa première place avec une part de 26% du volume total. Le coréen LG Display se fait subtiliser sa deuxième place par le chinois Tianma Micro-Electronics avec 17% du gâteau. Il tombe à la troisième place avec 16%, suivi par le japonais Sharp avec 13%.

Les fournisseurs chinois rattrapent leur retard

Malgré l’intérêt croissant envers les écrans Oled, banalisés par Samsung Electronics sur ses smartphones vedettes Galaxy S et Note, les constructeurs de mobiles continuent à plébisciter les écrans LCD à technologie LTPS en raison de ses capacités à monter en résolution d’affichage. Selon IHS Market, les fournisseurs coréens et japonais gardent dans ce domaine une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents à Taiwan et en Chine. Mais des fabricants chinois comme Tianma Micro-Electronics ou BOE Technology rattrapent très vite leur retard pour satisfaire les besoins de constructeurs locaux de mobiles comme Huawei ou Xiaomi, avertit le cabinet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS