2,93 milliards d'euros, la sanction record infligée par Bruxelles aux constructeurs de camions

2,93 milliards d’euros d’amende infligé par la Commission européenne à des constructeurs de camions. Ils sont condamnés pour avoir participé à une entente entre 1997 et 2014. Volvo, Daimler, Iveco, DAF et Man se sont entendus sur le prix des camions et la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles en matière d'émission.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

2,93 milliards d'euros, la sanction record infligée par Bruxelles aux constructeurs de camions
Quatre constructeurs de camions ont été condamnés à 2,93 milliards d'euros d'amende par la Commission européenne pour entente.

Renault, Volvo, Daimler, Iveco et DAF condamnés pour entente. La Commission européenne a infligé une amende record de 2,93 milliards d’euros à ces constructeurs de camions. Daimler écope de l’amende la plus lourde, soit 1,01 milliard d’euros. DAF devra s’acquitter d’une amende de 752,7 millions d’euros, Volvo devra payer 670,4 millions d’euros, et la société italienne Iveco devra verser 494,6 millions d’euros. La société allemande MAN, qui a révélé l’existence de cette entente à la Commission, a donc évité une amende de 1,2 milliards d’euros.

Les quatre sociétés condamnées ont admis les faits en échange d’une réduction de 10% des amendes. La Commission affirme : "ces constructeurs automobiles se sont entendus pendant 14 ans sur les prix des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matières d’émissions".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la concurrence, évalue à environ 9 sur 10 la proportion de camions de poids moyen et lourd en Europe fabriqués par ces constructeurs. Elle ajoute que cette amende record est "un message clair aux entreprises que les ententes ne sont pas acceptées".

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS