2,7 millions d'emplois touchés par le déficit commercial entre les USA et la Chine

Alimenté par les mesures de Pékin destinées à déprécier la valeur du yuan, le déficit commercial entre les Etats-Unis et la Chine a provoqué la délocalisation ou la suppression de plus de 2,7 millions d'emplois américains, indique une étude publiée jeudi par l'Economic Policy Institute.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

2,7 millions d'emplois touchés par le déficit commercial entre les USA et la Chine

L'institut, spécialisé dans le sujets liés à la problématique de l'emploi, estime que 77% de ces emplois, 2,1 millions, ont été perdus dans le secteur manufacturier.

Le déficit commercial sino-américain a atteint 295 milliards de dollars en 2011. Selon Robert Scott, qui dirige le département de recherche sur le commerce et l'industrie de l'institut estime qu'une grande partie du fossé est lié au comportement de Pékin sur le marché des changes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon lui, la Chine déprécie le yuan afin de soutenir le secteur exportateur. Il juge que la monnaie chinoise est sous-évaluée de 33% face au billet vert.

La question de la valeur du yuan est un sujet sensible, en particulier dans le cadre des relations entre Pékin et Washington.

Le candidat républicain à la présidentielle de novembre, Mitt Romney, a promis que s'il était élu, il accuserait publiquement la Chine de manipuler sa monnaie dès son premier jour dans le bureau ovale.

Depuis 1994, le département du Trésor, quelle que soit sa couleur politique, a soigneusement évité de dire explicitement que la Chine manipulait sa monnaie.

(avec Reuters, Doug Palmer, Nicolas Delame pour le service français)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS