2,6 M€ pour un démonstrateur de bioéthanol 2G

Partager
2,6 M€ pour un démonstrateur de bioéthanol 2G

La société de production de biocarburants Nova Pangaea Technologies (NPT) a obtenu un investissement de 2,6 millions d’euros. L’entreprise se servira de ce financement pour la mise en service du démonstrateur, actuellement en construction, et la commercialisation de sa technologie à l’international. Cette entreprise a mis au point un moyen de transformer la biomasse, telle que les coproduits du bois, la paille ou d’autres déchets agricoles, en bioéthanol de deuxième génération (2G). Autrement dit, un bioéthanol produit à partir de biomasse qui n’entre pas en concurrence avec les ressources alimentaires. La société anglaise offre la possibilité, grâce à sa technologie, de réduire de manière significative les émissions de carbone et la dépendance vis-à-vis du pétrole, le tout sans utiliser des terres ou cultures dédiées à l’alimentation. C’est sur ce sujet que s‘était penché le projet Futurol , dont ARD avait repris les actifs le 1er novembre 2018.

Un financement européen

« Nova Pangaea a créé une technologie fantastique qui pourrait avoir un impact significatif sur les besoins énergétiques et chimiques du Royaume-Uni et du monde, et briser la dépendance à l’égard du pétrole », a commenté Simon Crabtree, directeur des investissements chez Mercia. Cette technologie pourra être exploitée à Wilton (Royaume-Uni) grâce au financement de Mercia Equity Finance – géré par Mercia et qui fait partie du fonds d’investissement Northern Powerhouse (NPIF) – ainsi que des fonds supplémentaires d’investisseurs déjà présents, dont Cambridge Angels et la société de capital-risque Par Equity. Le projet de fonds d’investissement Northern Powerhouse (NPIF) est soutenu financièrement par l’Union européenne grâce à un fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme de croissance des fonds structurels et d’investissement européens 2014-2020, et de la Banque européenne d’investissement. « Ce dernier cycle de financement représente une étape majeure dans notre processus de commercialisation. Avec le soutien de nos investisseurs et l’engagement d’experts et de membres du conseil d’administration, notre technologie apportera bientôt de réels avantages « verts » au Royaume-Uni et sur l’immense marché mondial », a déclaré Ed Wilson, p-dg de Nova Pangaea.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS