2/3 des entreprises de la Défense ne sont pas assez transparentes

Le classement de Transparency International publié jeudi 4 octobre montre notamment que les entreprises ne fournissent pas assez d’informations sur la manière dont elles combattent la corruption.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

2/3 des entreprises de la Défense ne sont pas assez transparentes

Seules dix d'entres elles se classent dans les deux meilleures catégories, dont le britannique BAE Systems, le français Thales ou l'américain Northrop Grumman.

"Près de la moitié d'entre elles - 60 sur 129 - ne fournissent que très peu de preuves de l'existence de systèmes destinés à éviter la corruption et du fait qu'elles insufflent des valeurs éthiques solides, ce qui leur vaut les notes E et F", souligne Transparency.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sont particulièrement dans le viseur de l’organisation les sociétés des pays comme les Etats-Unis, la Russie ou encore l’Allemagne et la France. Dans l’Hexagone, sont mal notés le groupe aéronautique Dassault et le fabricant de navires DCNS. Ils obtiennent tous deux la note E, la plus mauvaise note étant le F. C’est d’ailleurs celle-là qu’ont décroché l'équipementier aéronautique Zodiac et le fabricant de blindés Nexter

Selon l’auteur de l’étude, Mark Pyman, "il est dans l'intérêt de ces entreprises, comme des gouvernements et des contribuables, que l'industrie de défense améliore ses normes au niveau mondial. J'espère que l'industrie de défense relèvera le défi et adoptera de bonnes pratiques pour empêcher la corruption et augmenter la transparence dans le secteur".

Au total, 129 principales entreprises du secteur ont été classées de A - la meilleure note - à F. L’organisation s’est basée sur des informations publiques concernant leurs règles d'éthique et leurs systèmes de lutte contre la corruption.

CI Report Hires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS