Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

2 000 postes supprimés chez Heidelberger Druck

Publié le

Le fabricant allemand de rotatives veut s’adapter à un marché en pleine mutation.

2 000 postes supprimés chez Heidelberger Druck © Heidelberger Druck

Tout comme Manroland, autre grand nom allemand du secteur, Heidelberger Druck va sabrer dans ses effectifs et notamment supprimer 2 000 postes sur les 15 600 actuellement présent dans le groupe.

Le groupe lance un vaste programme d’économies afin de défendre son objectif d’un bénéfice opérationnel hors exceptionnels de 150 millions d’euros lors de l’exercice fiscal 2013 / 2014. A court terme, il va donc réduire ses capacités de production de 15% et tailler dans ses coûts de personnel. Ce qui condamne à terme 1 200 emplois en Allemagne et 800 dans les autres pays. Les postes touchés sont aussi bien l’administration que la production, la vente, le développement ou le marketing.

L'entreprise allemande veut avant tout développer sa position de manière indépendante dans le futur. "Les incertitudes économiques actuelles vont continuer à freiner la reprise industrielle. Nous constatons une demande diminuée dans les pays industrialisés mais un potentiel plus grand dans les pays émergents", assure le patron du groupe Bernhard Schreier.

Il doit aussi s’adapter à un marché marqué par le déclin de l’imprimerie de masse, dû à la crise de la presse écrite dans les pays développés et à une demande en hausse pour des produits plus ciblés. Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal de 2011 (d’avril à mars), le groupe enregistre une perte opérationnelle de 19 millions d’euros.

Cette annonce intervient quelques années après que le groupe supprime plus de  4 000 emplois dans le monde alors de la crise financière de 2008.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle