1er toit photovoltaïque pour une usine Michelin en France

Partager

Inauguration. Ce 23 septembre, l’usine Michelin Blavozy, spécialisée dans les pneumatiques pour engins de génie civil, près du Puy-en-Velay (Haute-Loire), inaugure 17 000 panneaux photovoltaïques sur les 3 hectares de sa toiture. Cette installation, réalisée par EDF Energies Nouvelles, est l'une des plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques installées en France sur un site industriel.

C'est aussi une première pour le groupe en France, qui compte ainsi 6 installations de ce type en Europe. Déjà, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur quatre sites Michelin en Allemagne et un site industriel en Espagne. Soit 13 000 mégawatts/heure produits par an.
Appelé « Puy Solaire », ce projet, signé sur une durée de 20 ans avec l'installateur-exploitant, permet de produire plus de 3 000 mégawatts/heure d’énergie propre par an, soit l’équivalent du besoin en électricité annuel d’environ 1 200 foyers.
Le Groupe Michelin souhaite mener une politique "volontariste" en faveur des énergies renouvelables. Les dispositifs de génération d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien) sur les sites Michelin permettent en tout d’éviter l’émission de 24 000 tonnes de CO2.
Par ailleurs, des chaudières biomasse ont été installées sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire) et de Bourges (Cher) fin 2010 et devraient permettre d’économiser 19 000 tonnes supplémentaires de CO2 par an.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS