Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

1997-2007 : Guggenheim Bilbao, dix ans d'embellie économique

Publié le

1997-2007 : Guggenheim Bilbao, dix ans d'embellie économique

Inauguré le 17 octobre 1997, le musée dessiné par Franck Gehry fête ses 10 ans. A l'occasion de cet anniversaire, le musée inaugure aujourd'hui l'exposition du français Daniel Buren « Arcs Rouges ».

Bilbao, c'est l'exemple que rêvent de suivre Metz et Lens, choisies pour accueillir respectivement les succursales du musée Beaubourg et du Louvre en 2010. En une décennie, avec plus de 100 expositions à son actif, le musée Guggenheim de Bilbao est devenu le symbole du nouveau dynamisme de l'économie du pays basque espagnol.

Une locomotive qui a permis de changer l'image de la région. Selon la collectivité locale, le musée Guggenheim aurait aussi généré 1,57 milliard d'euros de retombées économiques depuis 1997 et 45 000 emplois directs ont été créés. La construction du musée n'avait coûté que 150 millions d'euros, à titre de comparaison.

Surtout, le tissu industriel a organisé sa mue, avec la mise en place de onze « clusters » chargés de dynamiser les PMI locales.

Ancienne ville industrielle touchée de plein fouet par la crise de la sidérurgie et des chantiers navals, la capitale régionale a ainsi vu son taux de chômage plonger de 25 % au début des années 1990 à 4,1 % en 2006.

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3072
du 11 au 17 octobre 2007
« Comment le Pays basque s'est réinventé » p.63

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle