1962 : il invente la LED rouge

La première à émettre dans le visible.
Partager

On est à la veille de la révolution des diodes électroluminescentes, les LED. Non plus des composants d'affichage et de signalisation. Mais de puissantes sources lumineuses dans les phares d'automobiles comme les lampadaires des rues. Prométhée veille : chaque révolution industrielle a « inventé » sa technologie de l'éclairage. Intéressant, donc, de se replonger aux sources rougeoyantes de la lumière tout électronique.

En 1962, au creuset des laboratoires de General Electric (GE), à 34 ans, Nick Holonyak aurait pu, sans rougir, passer ses journées sur les greens. Celui qui a passé sa thèse à l'université de l'Illinois avec le double prix Nobel de physique, John Bardeen (transistor, supraconductivité), est depuis cinq ans un pilier de la R&D de GE.

Une carrière couronnée de succès

Il y a inventé la technologie actuelle des semi-conducteurs de puissance comme les thyristors et les TRIACS (présents dans les variateurs de puissance), fabriqué les premières diodes tunnels, inaugurant la spectrométrie tunnel. En 1960, il a aussi été le premier à exploiter les cristaux de type 3-5 (par référence aux colonnes de la classification des éléments de Mendeleïev) comme les GaAs1-xPx. Ce sont précisément ces alliages 3-5 qui vont couronner cette série de succès. Ils se prêtent, en effet, à émettre dans le visible, et non plus dans l'infrarouge. Et, en cette année 1962, sortent coup sur coup le premier laser à semi-conducteur émettant dans le visible et la première LED rouge !

Après six années intenses chez GE, retour aux sources. Nick Holonyak devient le très respecté professeur du département de génie électrique et informatique de l'université de l'Illinois. Dans les années 1970-1990, lui et ses étudiants laissent leur nom à toutes les avancées majeures des lasers et de l'optronique. 500 publications et 30 brevets après ses débuts, ce fils de mineur de fond a raflé à peu près tout ce que l'Université mondiale pend au cou et accroche au revers. Excepté le prix Nobel, preuve que les Dieux sont rancuniers.

1961

Bob Biard et Gary Pittman (Texas Instruments) découvrent qu'un cristal AsGa émet de la lumière infrarouge sous un courant électrique.

1980

La technologie laser IILD (Impurety Induced Layer Discordering), mise au point par Nick Holonyak et ses étudiants, ouvre l'ère des lecteurs laser.

1990

Rebelote pour les lasers type VCSELs, qui révolutionnent les copieurs.

LES LED AUJOURD'HUI... ET DEMAIN

- Les LED blanches de puissance débarqueront dès l'an prochain dans l'automobile, la télévision, l'éclairage public. - Selon un rapport du CEA, les LED réduiraient de 50 % la consommation mondiale d'éclairage en 2025. Et représenteraient alors 10 milliards de dollars annuels sur le seul marché américain.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS