1955-2015 : retour en images sur les 60 ans de la Citroën DS

La mythique DS de Citroën fête ce mardi son anniversaire : le 6 octobre 1955, le véhicule révolutionnaire pour l'époque était présenté au Salon automobile de Paris dans ce qui reste un des évènements les plus médiatisés du XXe siècle. Et 60 ans plus tard, son design intemporel n'a pas pris une ride. 

Partager

6 octobre 1955 : divine naissance

Le stand de Citroën au salon de l'automobile de Paris. Trois versions sont exposées, la première couleur champagne avec toit vert, la deuxième est verte à toit champagne et une entièrement noire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ce reportage des actualités françaises évoque les nouveautés du salon de Paris en 1955 : l'Iseta, l'Aronde 1300, la 203 et la 403 chez Peugeot, la Talbot 2,5 litres et "le clou du salon", la DS 19 Citroën avec ses "lignes hardies et visibilité panoramique".

DS présidentielles

Le véhicule est présenté au président René Coty par le directeur général de Citroën, Pierre Bercot.

Quelques années plus tard, c'est au tour du Général de Gaulle de rencontrer la DS.

C'est d'ailleurs à bord d'une DS que le Général échappe à l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962. Ci-dessous, les impacts de balles sur la carrosserie.

Une DS présidentielle de 1975.

1962 : une nouvelle DS 19

Toujours en 1962, au salon de l'automobile qui s'installe pour la première fois Porte de Versailles, Citroën présente la nouvelle DS 19. Son carénage et ses pare-chocs ont notamment été redessinés pour ameliorer son aerodynamisme et ses performances : elle peut désormais atteindre les 160 km/h. Plutôt original, la DS telle une fusée, semble parée au décollage sur son stand de présentation.

Confort et performances continueront de progresser en 1969 avec la DS 21, qui marque la première utilisation de l'injection électronique pour une voiture française de série, puis en 1972 avec la DS 23 (photo).

Photogénique

Devant la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le château de Chambord ou en version décapotable dans les bois, la belle DS aime se mettre en scène.

Bête de course

La DS a aussi participé à de nombreuses courses automobiles au cours de son histoire, des pistes enneigées du rallye de Monte Carlo au sable du rallye du Maroc.

En production

La DS a été produite principalement dans l'usine historique de Javel (elle a également été assemblée à Aulnay mais en quantités limitées afin de tester l'usine alors flambant neuve).

Ci-dessous, la millionième DS sort des chaînes de Javel. Une DS 21 version "or" pour l'occasion.

La dernière DS sort d'usine le 24 Avril 1975, une DS 23 Pallas Bleu Delta à injection électronique.

Pour aller plus loin :

Un article de nos confrères d'Industrie & Technologie revenant sur l'histoire de la DS

Le livre "Citroën DS, monumentale" vient de sortir aux édtions ETAI

Retrouvez également les livres "La Citroën DS de mon père" Tome 1 (1955-1967) et Tome 2 (1968-1976)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    COTY
    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS