19 lauréats pour l’édition 2021 de l’Oscar de l’emballage

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 29 novembre à l'Élysées Biarritz, à Paris. -

Partager
19 lauréats pour l’édition 2021 de l’Oscar de l’emballage

Après une édition 2020 marquée par le confinement et une cérémonie entièrement réalisée en ligne, l’Oscar de l’emballage était de retour, le lundi 29 novembre, dans son écrin d’élection : l’Élysées Biarritz. Et quelque 200 personnes ont assisté à l’événement pour découvrir les dix-neuf lauréats. Des lauréats qui sont distingués dans les cinq catégories que sont « consommation », « transformation », « production », « débuts prometteurs » et « environnement », auxquelles s’ajoute, cette année, un Oscar de l’emballage de la transition écologique. En attendant la mise en ligne du palmarès détaillé, sont présentés ici les gagnants de ce cru placé sous le signe de la transition écologique. Dans ses numéros de décembre et l'Annuel de l’emballage, Emballages Magazine publie un compte-rendu de la soirée et l’intégralité des dossiers de candidatures. Une véritable vitrine de l’innovation et des savoir-faire de marques et des transformateurs. Créé il y a plus de 60 ans, le concours de référence de l’emballage et du conditionnement est organisé par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine ou encore de Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Cette édition bénéficie du soutien de Carton ondulé de France (CoF), du salon All4Pack, organisé par Comexposium en novembre 2022, et du Groupement des équipementiers français du process et du packaging (Geppia).

Transformation
Verre
Un Oscar de l’emballage pour Rémy Martin
Poursuivant le dépassement des limites techniques du décor sur verre, la carafe XO de Rémy Martin est décorée en chromographie en quatre couleurs, en dépose manuelle, permettant d’avoir un riche décor sur une surface complexe aux multiples facettes.

Papier-carton
Un Oscar de l’emballage pour Raja
Solution de calage respectueuse de l'environnement, le papier bulle commercialisé par Raja est 100% recyclé et recyclable.

Carton ondulé
Un Oscar de l’emballage pour International Paper
À la fois coffret de présentation et caisse d’expédition, One Box d'International Paper simplifie le conditionnement de six bouteilles tout en offrant des fonctionnalités d'ouverture et de fermeture avec témoin d'effraction.

Plastique
Un Oscar de l’emballage pour LSDH
Un lait issu de l’agriculture biologique porteur de sens, conditionné dans une bouteille durable, c'est le pari qu'ont souhaité signer LSDH, Carrefour et PDG plastiques en lançant le lait Carrefour bio demi-écrémé dans une bouteille en PET opaque 100% recyclé en boucle fermée.

Métal
Un Oscar de l’emballage pour BoiteAlu
À l'occasion des 100 ans du N°5, Chanel a créé une collection éphémère de produits dont une magnifique boîte métallique fournie par BoiteAlu.

Emballage souple
Un Oscar de l’emballage pour Leygatech
Pour lever le verrou des complexes non recyclables, Leygatech, le fournisseur du film, Orep Packaging, le transformateur, et Fleury Michon, le donneur d’ordres, ont développé une poche pasteurisable compatible avec le flux de polyéthylène.

Consommation
Identité graphique
Un Oscar de l’emballage pour Shiseido
Pour le lancement du parfum Ginza, les équipes du développement packaging de Shiseido ont imaginé un flacon totalement inédit.

Fonctionnalités d’usage
Un Oscar de l’emballage pour Betapack
Afin de lutter contre les déchets sauvages, la directive européenne relative aux plastiques à usage unique (Sup) prévoit que tous les contenants jusqu’à trois litres devront disposer d’un bouchon solidaire du col de la bouteille à compter de juillet 2024.

Fonctionnalités d’usage
Un Oscar de l’emballage pour SNCA
Modèle déposé par CNC Packaging et SNCA cartonnages du Marais, cette valisette très originale est conçue pour Fauré Le Page.

Fonctionnalités d’usage
Un Oscar de l’emballage pour D’Aucy France
Pour des conserves de légumes, D’Aucy adopte le couvercle à ouverture facile Orbit d'Eviosys.

Technologies connectées
Un Oscar de l’emballage pour Edony
Collection de vins de France biologiques qui met en scène trois figures animalières symbolisant les éléments vitaux de notre planète, la terre avec le lézard, l’eau avec la pieuvre et l’air avec le colibri.


Production
Un Oscar de l’emballage pour Ima Ilapack
Projet collaboratif entre Ima Ilapack, Les Crudettes et Mondi, le sachet en papier opaque pour salade permettrait à terme l’une des plus grosses réductions de plastique dans les linéaires avec une estimation à 1000 tonnes par an.

Un Oscar de l’emballage pour Anéolia
L'Oxylos d’Anéolia minimise le nombre de variables d’influence pour le contrôle d'herméticité des emballages sur un mode non destructif.

Un Oscar de l’emballage pour Smurfit Kappa
Développée par Smurfit Kappa, cette « boîte à œufs 2.0 » en carton ondulé, livrée à plat, est montée mécaniquement chez Envie d’œufs.

Un Oscar de l’emballage pour Dune
La Cérès est une machine unique en France créée afin d’automatiser la mise en sachet et l'étiquetage des viennoiseries sur les points de vente et supprimer les boîtes en plastique au profit d'un emballage écoconçu avec 97% de plastique en moins.

Environnement
Un Oscar de l’emballage pour Collomb mécanique
Appliquée sur un emballage en plastique injecté, ThinWall Mosaic de Collomb mécanique permet jusqu’à 30% d’économie de matière.

Un Oscar de l’emballage pour Ima Ilapack
Projet collaboratif entre Ima Ilapack, Les Crudettes et Mondi, le sachet en papier opaque pour salade permettrait à terme l’une des plus grosses réductions de plastique dans les linéaires avec une estimation à 1000 tonnes par an.

Début prometteur
Un Oscar de l’emballage pour l’Iscom
Au sein de l’Iscom de Bordeaux, Alric Vialle et Maé Quiard-Coutant ont imaginé, pour le concours Freepack Spirit, Lephare, un gin à base d’algues de l’île de Ré de la gamme Light & Drink.

Transition écologique
Un Oscar de l’emballage pour Smurfit Kappa
Développée par Smurfit Kappa, cette « boîte à œufs 2.0 » en carton ondulé, livrée à plat, est montée mécaniquement chez Envie d’œufs.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS