19 % d’électricité renouvelable dans la consommation en France

Selon le 10e panorama de l’électricité renouvelable, cette dernière a représenté 18 % de la consommation au 1er trimestre 2017 en France et 19 % en moyenne sur les 12 derniers mois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

19 % d’électricité renouvelable dans la consommation en France

Le nucléaire n'a qu'à bien se tenir. L’électricité renouvelable a représenté 18 % de la consommation électrique française au 1er trimestre 2017, selon le 10e panorama l’électricité renouvelable publié chaque trimestre conjointement par RTE, le SER, Enedis et l’ADEeF. Sur les 12 derniers mois, elle a représenté 19% en moyenne de la consommation.

90% des objectifs à 2018

La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin mars 2017, à 46 392 MW et représente 90 % de l’objectif 2018 entériné par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Avec une puissance installée de 12 141 MW à fin mars et une production en baisse de 14 % par rapport à l’année précédente, l’énergie éolienne couvre 4,1 % de la consommation électrique française. Le parc atteint 81 % de l’objectif fixé à la filière par la PPE à l’horizon 2018.

Si le parc solaire marque le pas en termes de nouvelles installations, sa production de 8,5 TWh est en augmentation de 12 % par rapport aux douze mois précédents. Elle représente 1,8 % de la consommation.

Le bois énergie en avance

La production renouvelable de cette filière bioénergies électriques a augmenté de 6,1 % en un an. Les bioénergies couvrent 1,4 % de la consommation électrique française. La filière bois énergie atteint l’objectif fixé par la PPE à l’horizon 2018 et 75 % du scénario bas 2023.

Enfin, à 25 475 MW, le parc hydraulique reste stable. Au premier trimestre, la filière a produit 14,8 TWh soit 18 % de moins qu’au même trimestre de l’année précédente. L’hydroélectricité couvre 10,3 % de l’électricité consommée au premier trimestre, et 11,6 % sur les douze derniers mois.

4 Commentaires

19 % d’électricité renouvelable dans la consommation en France

verdarie
19/05/2017 08h:57

Même si la part des énergies renouvelables augmente, il ne leurs sera jamais possible de remplacer le nucléaire par leurs nombres ou leurs surfaces. Or, devoir maintenir plusieurs systèmes de production,dans le seul but de pouvoir parer aux événements climatiques exceptionnels pourrait s’avérer ruineux . La seule solution économique reste donc de stocker en masse l'énergie produite mais non consommée. Ce qui aurait le mérite de mettre un prix à l'énergie fatale et diminuerait d'autant nos besoins de production complémentaires. Je suis porteur d'un projet de stockage de masse qui pourrait répondre à cet objectif.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
marchand
02/08/2017 23h:33

Le renouvelable est un énorme mensonge entretenu pas des medias qui ne font pas le travail d information sinon on verrait le scandale financier que représente le solaire et l éolien qui ne produisent que 25% du temps mais dont le cout sur nos factures d électricité est considerable sans parler des subventions financées par nos impôts. A quand la vérité sur le sujet?

Réagir à ce commentaire
Pascal38
19/05/2017 13h:52

Dans l'électricité renouvelable, vous intégrer l'hydraulique. Cette dernière est en place depuis 40 ans dans la production électrique, et représente 12% de part sur 2016. Les 6 % restants sont répartis entre les éoliennes (4%), le solaire (2%), les bioénergies (2%). C'est mensonger de faire croire que l'éolien (photo couverture) va permettre de remplacer le nucléaire...

Réagir à ce commentaire
cassoret
20/05/2017 19h:59

donc largement de l hydroelectricité , la photo des éoliennes est trompeuses.

Réagir à ce commentaire
4 Commentaires

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS