19/06/2007 : Airbus, Arianespace, ICI, Akzo Nobel, EDF, Areva...

  • Salon du Bourget : Record de commandes pour Airbus
  • Arianespace aussi collectionne les succès
  • ICI rejette l'offre d'Akzo Nobel
  • EDF construit six nouvelles centrales en France
  • Areva décroche un contrat d'un milliard d'euros en Corée
  • Partager

    Salon du Bourget : feu d'artifice de commandes pour Airbus
    45,7 milliards de dollars pour un total de 339 appareils commandés : Airbus a démarré le salon du Bourget en fanfare et vendu plus « en un jour qu'au cours des cinq dernier mois », note la Tribune. « Jamais l'avionneur ni son concurrent américain Boeing n'avaient engrangé autant d'achats en une seule journée », relève les Echos, qui tout comme son confrère de la presse économique consacre sa Une au « record » d'Airbus. Des bons chiffres qui rassurent les deux quotidiens, après deux années de déconvenues pour l'avionneur. Le salon du Bourget s'annonce de bon augure pour l'A350 et l'A380. « Airbus peut en tout cas être fier de l'intérêt grandissant des transporteurs aériens pour son modèle A350, un avion qui n'existe pour le moment que sur les planches à dessin des bureaux d'études », note ainsi la Tribune. Les commandes, savamment orchestrées par l'avionneur, sont venues majoritairement de compagnies du Moyen-Orient, un marché dominé par le constructeur européen. Reste à savoir cependant si « cette embellie permettra à Airbus d'inverser la tendance vis-à-vis de Boeing », reprend la Tribune. Le journal rappelle que le constructeur américain est arrivé au Bourget avec un carnet de commandes deux fois plus important que l'Européen.

    Arianespace aussi collectionne les succès
    Arianespace se porte bien. La société européenne a enregistré 12 commandes depuis début 2007, autant qu'en 2006, affirme Jean-Yves Le Gall, le P-DG d'Arianespace dans une interview accordée aux Echos. « Le ciel est assez dégagé pour Arianespace. Plus des deux tiers des satellites commerciaux sont lancés par l'Europe», reprend Jean-Yves Le Gall, « Nos comptes sont équilibrés depuis quatre ans. Cette année, notre chiffre d'affaires devrait être de 1 milliard d'euros environ ». Selon les informations des Echos, Arianespace pourrait également profiter du Bourget pour annoncer une commande de 11 fusées Ariane 5 auprès d'EADS d'ici à 2011. Une façon de « sécuriser ses livraisons de fusées alors que son carnet de commande affiche complet ».

    ICI rejette l'offre d'Akzo Nobel
    Bataille en perspective dans la chimie. Le conseil d'administration du groupe de chimie britannique ICI a rejeté à l'unanimité l'offre de son rival néerlandais Akzo Nobel qui valorisait la société à 14,2 milliards de dollars, ne la jugeant pas suffisante. Selon le Wall Street Journal, la tentative d'Akzo Nobel pourrait en tout cas déclencher les hostilités et attiser les convoitises autour d'ICI, qui fabrique notamment les peintures Dulux. Le marché des revêtements qui représente près de 64 milliards d'euros est très éclaté, note Figaro Economie et « les dix premiers acteurs ne contrôlent que 50 % du marché ». Le groupe allemand BASF et les Américains Dow Chemical et Dupont pourraient faire parti des candidats pour le rachat du Britannique, selon le quotidien américain. Malgré le rejet de son offre, Akzo Nobel reste également sur les rangs et a indiqué qu'il « allait continuer à évaluer toutes les oppportunités stratégiques, y compris ICI », rapporte le Figaro économie.

    EDF construit six nouvelles centrales en France
    EDF modernise à grand pas son parc de production et « anticipe la future croissance de la consommation », note les Echos. D'ici 2010, l'électricien EDF prévoit la construction de trois turbines à combustion en Seine-et-Marne, d'une centrale à gaz en Loraine. La centrale au fioul de Martigues sera transformée en deux cycles combinés gaz. Au total près de 2000 mégawatts devraient être mis en service. L'investissement, lui, se monte à 900 millions d'euros.

    Areva décroche un contrat d'un milliard d'euros en Corée
    Le groupe nucléaire français va fournir des services d'enrichissement de l'uranium à l'électricien coréen KHNP, quatrième opérateur mondial de centrales nucléaires, révèle la Tribune. Le contrat qui doit être annoncé dans la journée est le plus important jamais signé par Areva dans ce secteur. Areva devrait fournir la nouvelle technologie d'enrichissement par centrifugation que le groupe met actuellement au point dans son usine de Georges-Besse II, à Pierrelatte. La mise en route est prévue en 2009.

    Mitsubishi s'implante dans le minerai de fer australien
    Le conglomérat japonais Mitsubishi vient de mettre en place une joint-venture avec le producteur de minerai de fer australien, explique le Financial Times de Londres. L'investissement - 3 milliards de dollars - est le plus important réalisé par le Japonais dans le secteur minier australien.

    A demain,

    Solène Davesne


    Partager

    SUJETS ASSOCIÉS
    NEWSLETTER Aéro et Défense
    Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

    Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

    Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

    L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

    Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

    Fermer
    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    ARTICLES LES PLUS LUS