Quotidien des Usines

185 postes supprimés chez Sidel à Octeville-sur-Mer

, , , ,

Publié le , mis à jour le 04/09/2015 À 14H54

[ACTUALISE] La direction du groupe Sidel a annoncé vendredi 4 septembre au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire la suppression de 209 postes et la création de 24 postes sur le site d'Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), soit une réduction de 185 postes sur 838. Leader mondial des machines à souffler les bouteilles en plastique, Sidel a fusionné en 2005 avec l’italien Simonazzi, spécialiste des remplisseuses de bouteilles en plastique.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La direction de Sidel (groupe suédois Tetra Laval)) a confirmé vendredi 4 septembre en comité d'entreprise extraordinaire à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime) les informations qui circulaient depuis quelques jours sur la restructuration du groupe. "On nous annonce 209 suppressions de postes et 24 créations à Octeville, soit 185 suppressions", indique Frank Boinet,  délégué du personnel CGT et trésorier du CE. "Comme nous le préssentions,  ce site est le plus touché par le projet de restructuration".

Selon le syndicaliste, la restructuration porte sur 715 suppressions de postes et 335 récréations de postes au niveau européen."Notre intuition est qu'ils veulent casser le site d'Octeville et renforcer celui de Simomazzi en Italie."

Création par Lesieur au Havre en 1965

Sidel a été fondée au Havre en 1965, par Georges Lesieur et ses fils, à partir de l'ancienne division des emballages légers du groupe Lesieur. Le nom de la société est un acronyme signifiant "Société industrielle des emballages légers". Sidel est ensuite passé sous le contrôle du groupe Saint-Gobain-Pont-à-Mousson. En 1987, l’entreprise devient indépendante à la suite d’un rachat par les salariés

En 2003, elle est rachetée par le groupe Tetra Laval et devient l’un de ses trois principaux groupes industriels aux côtés de Tetra Pak et de Laval. En 2005, l’italien Simonazzi  spécialiste des remplisseuses rejoint le groupe Tetra Laval et fusionne avec Sidel, le spécialiste des souffleuses pour créer une société capable de fournir des solutions complètes de conditionnement (soufflage, remplissage, etc) de liquides pour l’industrie des boissons dans le monde entier.

En 2010, Sidel délocalise son siège social. Celui-ci quitte Octeville-sur-Mer pour la Suisse où se trouvent déjà les sièges du groupe Tetra Laval et sa société sœur Tetra Pak.

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte