180 MW d’énergie verte en trois ans grâce à l’appel d’offres biomasse de Ségolène Royal

Pour soutenir les filières "bois-énergie" et "méthanisation", la ministre du Développement durable lance un appel d’offres ce 8 février. Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016, et les lauréats seront désignés avant la fin de l’année.


Crédits - Pascal Guittet

Il devait voir le jour à l’automne 2015, il aura finalement fallu attendre ce 8 février 2016. Comme annoncé lors de son discours d’ouverture du Colloque national sur les biomasses à l’été 2014, Ségolène Royal, la ministre du Développement durable, vient de lancer un appel d’offres pour faire évoluer le dispositif de soutien aux filières "bois-énergie" et "méthanisation". Ce plan devrait permettre de créer 180 MW d’énergie verte sur trois ans.

Quels projets "bois-énergie" ?

L’appel d’offres est ouvert aux installations de moins de 25 MW. Le seuil minimal d’efficacité énergétique est fixé à 75% et le bois utilisé doit être issu de forêts gérées durablement afin de minimiser l’impact des projets sur la ressource en biomasse.

Quels projets "méthanisation" ?

Les installations soumises à l’appel d’offres ne devront pas dépasser 5 MW. Seuls les projets ne créant pas de conflits d’usages, notamment avec les terres agricoles, seront éligibles. Cela incite l’utilisation d’effluents d’élevage pour une perspective d’économie circulaire.

Quel soutien financier ?

Le soutien financier sera mis en place sous la forme d’un complément de revenu. En garantissant un achat à un prix supérieur de l’électricité, le ministère du Développement durable compte faciliter les investissements et favoriser la création d’emplois.

Quelle limite de dépôt ?

Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016 sur une plate-forme de candidature en ligne. Les lauréats seront désignés après une phase d’instruction des offres par la commission de régulation de l’énergie avant la fin de l’année.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS