180 MW d’énergie verte en trois ans grâce à l’appel d’offres biomasse de Ségolène Royal

Pour soutenir les filières "bois-énergie" et "méthanisation", la ministre du Développement durable lance un appel d’offres ce 8 février. Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016, et les lauréats seront désignés avant la fin de l’année.

Partager

180 MW d’énergie verte en trois ans grâce à l’appel d’offres biomasse de Ségolène Royal


Crédits - Pascal Guittet

Il devait voir le jour à l’automne 2015, il aura finalement fallu attendre ce 8 février 2016. Comme annoncé lors de son discours d’ouverture du Colloque national sur les biomasses à l’été 2014, Ségolène Royal, la ministre du Développement durable, vient de lancer un appel d’offres pour faire évoluer le dispositif de soutien aux filières "bois-énergie" et "méthanisation". Ce plan devrait permettre de créer 180 MW d’énergie verte sur trois ans.

Quels projets "bois-énergie" ?

L’appel d’offres est ouvert aux installations de moins de 25 MW. Le seuil minimal d’efficacité énergétique est fixé à 75% et le bois utilisé doit être issu de forêts gérées durablement afin de minimiser l’impact des projets sur la ressource en biomasse.

Quels projets "méthanisation" ?

Les installations soumises à l’appel d’offres ne devront pas dépasser 5 MW. Seuls les projets ne créant pas de conflits d’usages, notamment avec les terres agricoles, seront éligibles. Cela incite l’utilisation d’effluents d’élevage pour une perspective d’économie circulaire.

Quel soutien financier ?

Le soutien financier sera mis en place sous la forme d’un complément de revenu. En garantissant un achat à un prix supérieur de l’électricité, le ministère du Développement durable compte faciliter les investissements et favoriser la création d’emplois.

Quelle limite de dépôt ?

Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016 sur une plate-forme de candidature en ligne. Les lauréats seront désignés après une phase d’instruction des offres par la commission de régulation de l’énergie avant la fin de l’année.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS