Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

180 MW d’énergie verte en trois ans grâce à l’appel d’offres biomasse de Ségolène Royal

Pierre Monnier ,

Publié le

Pour soutenir les filières "bois-énergie" et "méthanisation", la ministre du Développement durable lance un appel d’offres ce 8 février. Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016, et les lauréats seront désignés avant la fin de l’année.


Crédits - Pascal Guittet

Il devait voir le jour à l’automne 2015, il aura finalement fallu attendre ce 8 février 2016. Comme annoncé lors de son discours d’ouverture du Colloque national sur les biomasses à l’été 2014, Ségolène Royal, la ministre du Développement durable, vient de lancer un appel d’offres pour faire évoluer le dispositif de soutien aux filières "bois-énergie" et "méthanisation". Ce plan devrait permettre de créer 180 MW d’énergie verte sur trois ans.

Quels projets "bois-énergie" ?

L’appel d’offres est ouvert aux installations de moins de 25 MW. Le seuil minimal d’efficacité énergétique est fixé à 75% et le bois utilisé doit être issu de forêts gérées durablement afin de minimiser l’impact des projets sur la ressource en biomasse.

Quels projets "méthanisation" ?

Les installations soumises à l’appel d’offres ne devront pas dépasser 5 MW. Seuls les projets ne créant pas de conflits d’usages, notamment avec les terres agricoles, seront éligibles. Cela incite l’utilisation d’effluents d’élevage pour une perspective d’économie circulaire.

Quel soutien financier ?

Le soutien financier sera mis en place sous la forme d’un complément de revenu. En garantissant un achat à un prix supérieur de l’électricité, le ministère du Développement durable compte faciliter les investissements et favoriser la création d’emplois.

Quelle limite de dépôt ?

Les projets seront reçus jusqu’au 8 août 2016 sur une plate-forme de candidature en ligne. Les lauréats seront désignés après une phase d’instruction des offres par la commission de régulation de l’énergie avant la fin de l’année.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle