18 milliards d'euros d'investissements dans la vallée de la Seine

L'ancien maire du Havre, Antoine Rufenacht, a présenté le rapport sur le développement de la vallée de la Seine. Les transports se taillent la part du lion.

Partager
18 milliards d'euros d'investissements dans la vallée de la Seine

Dix-huit milliards d'euros seraient nécessaires pour développer la vallée de la Seine. C'est, du moins, ce que propose l'ancien maire du Havre (Seine-Maritime), Antoine Rufenacht, dans le rapport qu'il a remis au Premier ministre François Fillon le 15 février dernier.

Y figurent pêle-mêle une ligne à grande vitesse entre Paris et Le Havre qui devrait coûter 12 milliards d'euros, la réalisation d'un réseau ferroviaire à haute performance pour le fret, des liaisons routières (contournement est de Rouen, achèvement de l'A 104), un lien fluviomaritime entre Port 2000, au Havre, et le port d'Achères (Yvelines). Des projets, qui, pour la plupart, sont dans les cartons depuis de nombreuses années.

"J'ai le sentiment que ce dossier est très emblématique de l'intérêt national. Le Grand Paris ne deviendra une ville-monde qu'en s'adossant à une région plus vaste", a déclaré mercredi 22 février Antoine Rufenacht à Paris. Le commissaire général pour le développement de la vallée de la Seine présentait le rapport que lui avait commandé le président de la République, Nicolas Sarkozy.

Pour l'ancien maire du Havre, c'est "le premier grand dossier d'aménagement du territoire depuis les projets du début de la Cinquième République. Il ne pourra être mis en œuvre qu'avec une volonté politique forte". Sous-entendu, un consensus politique qui ne serait pas remis en cause en cas de changement de majorité en mai prochain.

Le rapport d'une centaine de pages préconise une gouvernance partagée pour aboutir à un projet commun avec une "conférence" regroupant à parité des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et du monde économique et un commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine. Une enveloppe budgétaire d'1 milliard d'euros pourrait lui être allouée.

Antoine Ruffenacht défend plus que jamais une fusion des trois ports de Paris, Rouen et Le Havre. "La création du GIE Haropa est une réponse aux propos que j'avais tenu aux trois présidents. C'est un contrefeu. C'est une étape !" L'ancien maire du Havre n'aime pas l'expression Axe Seine qui évoque "un corridor et de mauvais souvenirs pour les gens de ma génération". Il a un faible pour Grand Paris Métropole Maritime. Un peu long peut-être. Affaire à suivre !

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS