170 départs volontaires dans les deux usines PSA de Moselle

Le plan de départs volontaires du groupe PSA annoncé lors du comité central d’entreprise du 17 octobre 2016 devrait se traduire en Moselle par la suppression de 170 postes : une centaine pour l’usine de Trémery et 68 pour celle de Metz-Borny.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

170 départs volontaires dans les deux usines PSA de Moselle
PSA Trémery

Sur les 2 133 suppressions d’emplois annoncées le 17 octobre 2016 lors du comité central d’entreprise du groupe PSA, 170 concernent les usines de Metz-Borny et de Trémery en Moselle. Informés dans le cadre de leurs comités d’entreprises respectifs, les représentants des salariés ont appris que 68 personnes quitteront leurs postes en 2017 sur le site d’assemblage de boîtes de vitesse de Metz-Borny et une centaine sur l’usine de moteurs diesel à Trémery.

S’ils reconnaissent que le plan de départs volontaires constitue une opportunité pour certains opérateurs en fin de carrière, les représentants CGT et FO interrogés s’inquiètent des perspectives à moyen terme pour les deux usines où travaillent environ 5 000 personnes.

Moteurs turbo essence attendus à Trémery

Dans un communiqué du 12 octobre 2016, FO-PSA, première organisation syndicale du groupe, met en perspective le plan de départs avec les investissements en recherche et développement consentis à Trémery, "la plus grosse usine de fabrication de moteurs diesels au monde." Localement, Nicolas Reisch, responsable de la section syndicale FO de Trémery, évoque la reconversion progressive du site qui devrait produire 1,9 million de moteurs diesel en 2016, "un record". "La production de moteurs turbo essence ne démarrera pas avant 2017 et sera partagée avec d’autres sites. Par ailleurs, rien n’a encore bougé concernant l’annonce d’une chaîne de traction électrique".

PSA a évoqué une capacité annuelle de production de 670 000 moteurs turbo essence sur ses sites de Trémery et de Douvrin.
À Metz-Borny, Jérôme Cotat, secrétaire général de la section CGT, pointe un paradoxe entre les plans de production à moyen terme "plutôt rassurants, avec une production stable à 1 million de boîtes de vitesse par an", mais un site "vide pour moitié". Pour le représentant syndical, le nombre d’emplois appelés à disparaître à Metz-Borny dépasserait le chiffre de 68 postes dans la mesure où "quasiment tous les salariés qui souhaitent s’inscrire dans un plan de départs volontaires conservent la possibilité de le faire".

Philippe Bohlinger

0 Commentaire

170 départs volontaires dans les deux usines PSA de Moselle

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS