16 réacteurs russes promis en Inde

Moscou a promis vendredi de construire 16 nouveaux réacteurs nucléaires en Inde, lors d'une visite du premier ministre russe Vladimir Poutine en Inde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

16 réacteurs russes promis en Inde
Sergey Kirienko, Directeur General Rosatom

Dans la course au nucléaire civil en Inde, Rosatom semble avoir damné le pion à Areva. "Nous avons signé vendredi plusieurs accords qui prévoient la mise en place de 16 réacteurs nucléaires [en Inde]. Nous avons également signé un document sur la construction des troisième et quatrième réacteurs [de la centrale de Kudankulam, dans le sud du pays]", a indiqué le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. Les 16 futurs réacteurs seront érigés sur trois sites.

Le directeur du groupe nucléaire public russe Rosatom, Sergueï Kirienko a annoncé plus tôt dans la journée que la "feuille de route" adoptée vendredi par la Russie et l'Inde prévoyait la construction de 12 réacteurs - six à Kudankulam et six à Haripur (Bengale occidental). Les deux pays comptent construire des usines de production de combustible nucléaire en Inde et coopérer dans la prospection géologiques des gisements d'uranium, y compris sur le territoire des pays tiers, selon la feuille de route. Pour l'instant, la France en est à deux commandes d'EPR fermes, voir 6 à 8 dans un futur moins proche.

Le marché nucléaire civil indien apparaît comme l’un des plus intéressants, puisque le pays désire se doter de 60 000 mégawatts supplémentaires d’énergie nucléaire d’ici à 2030, ce qui représenterait 100 milliards d’euros d’investissements potentiels.


%%HORSTEXTE:%%
0 Commentaire

16 réacteurs russes promis en Inde

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS