16 pays définissent les piliers de la politique énergétique européenne

A l’occasion d’une réunion informelle ce 10 février, ces pays ont estimé qu’ils partageaient des enjeux énergétiques communs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

16 pays définissent les piliers de la politique énergétique européenne

Autour d’Eric Besson à Bercy, étaient réunis les représentants de la Bulgarie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Autant de pays qui ont des profils nucléaires différents, souligne le ministère français. Notamment, la France produit 75% de son électricité via le nucléaire, alors que la Lettonie ne dispose pas de centrale mais importe de l’électricité issue du nucléaire.

Malgré tout, Eric Besson souligne qu’il est normal d’échanger sur les expériences de chacun et peut-être à l’avenir de mieux se coordonner. En effet, le nucléaire représente 28% de la production d’électricité en Europe.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous partageons des enjeux énergétiques communs et, en renforçant notre coopération et notre dialogue, nous pouvons contribuer à rendre la politique européenne de l'énergie plus efficace, a estimé le ministre français. Les participants se sont retrouvés sur quelques convictions communes".

Il évoque par exemple le fait que la politique énergétique de l'UE doit être bâtie sur quatre "piliers": la sécurité des approvisionnements, le pouvoir d'achat des consommateurs, la compétitivité industrielle, en gardant à l'esprit la lutte contre le réchauffement climatique.

"Sacrifier l'un ou l'autre de ces piliers constituerait à nos yeux une impasse", assure-t-il. Il appelle tout de même au respect des choix nationaux et à ce que "la sûreté dans le domaine du nucléaire ne se négocie pas".

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS