15 milliards pour l'innovation dans le plan de relance

VILLENEUVE-LA-GARENNE (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Le plan de relance de 100 milliards d'euros que le gouvernement doit présenter la semaine prochaine comportera un volet de 15 milliards d'euros dédié à l'investissement et aux relocalisations, a annoncé vendredi Emmanuel Macron.
Partager
15 milliards pour l'innovation dans le plan de relance
Le plan de relance de 100 milliards d'euros que le gouvernement doit présenter la semaine prochaine comportera un volet de 15 milliards d'euros dédié à l'investissement et aux relocalisations, a annoncé vendredi Emmanuel Macron. /Photo prise le 28 août 2020/REUTERS/Christian Hartmann

"Cette stratégie France Relance, ça n'est pas une stratégie pour faire face aux difficultés du moment, ça nous l'avons déjà fait, non, c'est préparer la France de 2030 (...) pour plus d'indépendance et donc les relocalisations, pour bâtir un monde d'avenir, fondé sur le savoir, sur l'écologie (...) et sur les compétences", a déclaré le chef de l'Etat à l'occasion d'une visite d'un site de l'entreprise pharmaceutique Seqens en banlieue parisienne.

A l'occasion de ce déplacement consacré à la souveraineté sanitaire et industrielle, Emmanuel Macron a annoncé une réforme "historique" des procédures d'autorisation des médicaments qui sera effective le 1er janvier prochain, afin qu'on puisse "innover plus simplement et plus vite en France".

Objectif affiché: "réduire drastiquement les délais" d'obtention des autorisations temporaires d'utilisation (ATU), qui permettent d'utiliser de façon exceptionnelle des traitements ne bénéficiant pas encore d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Le chef de l'Etat a par ailleurs évoqué une réduction de 300 millions d'euros de l'effort demandé aux laboratoires pharmaceutiques dans le prochain budget, sans donner davantage de détails sur ce point.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS