Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

15 entreprises expertes dans l’industrie 4.0 et dans la performance industrielle

Publié le , mis à jour le 16/07/2019 À 13H22

Publi-rédactionnel De la robotique à la cobotique en passant par les nouvelles solutions digitales et la réalité virtuelle jusqu’aux installations & équipements Lean innovants et ergonomiques, voici un panel de 15 entreprises qui conduisent les industriels vers l’excellence opérationnelle.

15 entreprises expertes dans l’industrie 4.0 et dans la performance industrielle

HUMAROBOTICS

HumaRobitics mise sur Doosan Robotics pour se renforcer sur le marché national

Spécialisé dans la distribution de robots collaboratifs agiles, le spécialiste girondin de la robotique collaborative ajoute une deuxième marque à son catalogue en signant un contrat d’exclusivité avec Doosan Robotics. Il a été choisi par le géant coréen qui figure parmi les 8 plus grosses sociétés coréennes pour distribuer ses cobots sur le marché français. « Doosan Robotics est une marque qui va faire beaucoup de bruit dans les années à venir. C’est un gros challenger dans le domaine de la robotique collaborative » annonce Jérôme Laplace le dirigeant d’HumaRobotics. L’entreprise girondine commercialise depuis 2016 le cobot Sawyer du fabricant Rethink Robotics, un robot conçu pour réaliser des tâches flexibles. Elle compte une soixantaine de clients tous secteurs confondus. « La robotique collaborative est complémentaire de la robotique classique. Flexibles et facilement déplaçables, les cobots assistent les humains et permettent de réduire les TMS (troubles musculosquelettiques) ».

www.humarobotics.com

YOOZ

Yooz s’appuie sur l’IA pour dématérialiser les processus financiers et comptables

Spécialiste de l’automatisation du processus Purchase-to-pay (P2P) dans le cloud, la société Yooz s’appuie sur 35 ans d’expérience en intelligence artificielle pour offrir des solutions de dématérialisation et d’automatisation simples, performantes et sécurisées. Yooz enrichit sa plateforme de 2 fonctions majeures : la première propose aux entreprises d’anticiper les risques de fraude aux documents avec notamment la détection de faux RIB et la détection de factures modifiées. La deuxième fonction garantit aux entreprises, quant à elle, la conformité réglementaire de leurs processus. Elle répond ainsi aux réglementations liées à la dématérialisation fiscale en permettant de bénéficier de la piste d’audit fiable, et intègre l’horodatage, la signature électronique, l’archivage électronique à valeur probante… La société s’adresse aux services comptables et financiers de PME, PMI et des grands groupes.

www.yooz.fr

SCHMIDT® TECHNOLOGY

Fête les dix ans de sa filiale française

Spécialisé dans la fabrication de presses manuelles, pneumatiques, hydropneumatiques et électriques, le groupe allemand SCHMIDT® Technology va souffler les 10 années d’existence de sa filiale française basée à Reichstett dans le Bas-Rhin (67). Cette dernière présente cette année deux nouveautés en matière de sécurité. La première concerne le système SmartGuard, un capot de protection qui protège complètement la zone de travail durant le process de pressage. La seconde innovation baptisée SmartGate sera présentée au salon Global Industrie 2019 à Lyon. SmartGate est une enceinte close dans laquelle travaille la presse. Un système de fermeture ultra-rapide permet le chargement/déchargement de la presse. D’autres innovations sont en préparation et notamment l’extension de la nouvelle gamme de presses électriques TorquePress, des presses plus dynamiques, plus rapides, plus précises. « L’innovation est inscrite dans l’ADN de notre groupe. Créée à l’origine pour la fabrication d’appareils d’écriture, SCHMIDT® Technology s’est rapidement tourné vers la conception et la production de presses pour disposer d’outils plus performants » souligne Alain Schott, le directeur de la filiale française.

www.schmidttechnology.fr

AGILEA

AGILEA innove pour optimiser la performance de ses clients

À la pointe de l’innovation AGILEA teste en permanence de nouveaux outils et de nouvelles applications afin de donner les moyens à ses clients d’atteindre de nouveaux objectifs (sociétaux, économiques…). Le cabinet conseil s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes tous secteurs confondus (pharma, aéronautique, luxe, automobile). Il assure également des formations à haute valeur ajoutée dans le domaine du Supply Chain Management. Le cabinet forme ainsi plus d’un millier de stagiaires par an via des formations inter et intra entreprises. Il dispose de bureaux à Toulouse où est installé son siège social, Paris, Bordeaux, Nice, Nantes et Lille. Il est également basé à Genève et San Francisco. AGILEA, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, possède un portefeuille de plus de 250 clients et détient à son actif 450 missions effectuées aussi bien en France qu’à l’international. « Nous aidons nos clients à choisir les meilleurs outils adaptés à leurs besoins actuels et futurs. Nos projets s’inscrivent dans la durée. Nous changeons aussi bien les process que les états d’esprits et l’ADN de l’entreprise » confie Philippe Bornert, le PDG.

www.agilea.fr

SEW-USOCOME

La solution modulaire d’automatisation MOVI-C ® étend son offre

La gamme Movi-C® et son concept « All In One » de SEW-USOCOME permettent de proposer une solution complète de contrôle de mouvement et d’automatisme. Cette solution s’appuie sur 4 modules : – Une plateforme logicielle unique MOVI-SUITE ® qui assure de manière simple et flexible le paramétrage, la programmation ainsi que le diagnostic de l’installation. – La gamme MOVI-C® CONTROLLER permettant le pilotage d’applications de 8 à 64 axes assurant également la prise en charge complète de l’automatisme – Les variateurs MOVIDRIVE® universels qui assurent le pilotage et la surveillance des moteurs Brushless, linéaires, asynchrones avec ou sans codeur. Ils sont disponibles en version modulaire multiaxes simple et double axes de 2 à 180A ou en version système jusqu’à 315 kW. – La gamme d’actionneurs : réducteurs, vérins électriques, moteurs asynchrones, brushless et linéaires qui permettent d’adresser la majorité des applications.

www.usocome.com

INCITIUS

Des solutions uniques pour entrer dans l’ère du 4.0

Seul au monde à développer des solutions permettant de réunir et de disposer de toutes les données d’exploitation de sites industriels dans des « containers pdf » en créant le format iPDF, la société montpelliéraine Incitius s’adresse aussi bien aux PME & PMI qu’aux grands comptes de l’industrie. L’entreprise qui compte parmi ses clients Total, Kem One, Sanofi , Ponticelli et Atis s’est fixé comme objectif de se tourner vers les métiers de l’aéronautique, du nucléaire, de la pharmacie et de la banque assurance d’ici 2020. Ses solutions uniques permettent aux industriels de réussir leur transition vers l’Usine du Futur. « Pour entrer dans le numérique, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. La première est de disposer d’un outil efficace et rapide pour pouvoir collecter et utiliser toutes ses données. Nous intervenons au début de la chaîne de valeur. Le Big Data et l’IA viennent après nous. » précise le PDG Laurent D’AMICO. L’entreprise emploie une vingtaine de personnes et pèse un chiffre d’affaires 2018 de 2 millions d’euros en croissance de plus de 90 % par rapport à l’année précédente.

www.incitius.com

VIF

L’innovation en point de mire

VIF L’innovation en point de mire Acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels pour l’industrie agroalimentaire (IAA), VIF agit comme un accélérateur d’innovation pour booster les performances de ses clients (commerciale, industrielle et logistique), accroître la sécurité des aliments et leur traçabilité, améliorer la rentabilité et la productivité et augmenter le bien-être au travail. VIF est membre de la French Fab et de la Nantes Tech. VIF compte 210 collaborateurs, et équipe plus de 500 sites. Elle s’adresse aussi bien aux PME/PMI qu’aux grands groupes de l’IAA. VIF est présent au salon Global industrie à Lyon du 5 au 8 mars 2019 où elle exposera ses innovations sur le stand K61 dans le hall 4.

www.vif.fr

ICOM FRANCE

L’innovation en fer de lance !

Créée en 1976, la société ICOM France, basée à Toulouse, est spécialisée dans le domaine des radiocommunications. Elle mise sur l’innovation pour proposer des systèmes répondant aux évolutions des besoins de ses clients. Réputé pour la qualité, la robustesse et l’innovation de ses produits, le groupe ICOM s’implique continuellement dans les nouvelles technologies en investissant dans des domaines d’avenir, notamment les communications numériques ou les réseaux IP. ICOM a lancé dernièrement sa nouvelle gamme baptisée Radio LTE ICOM qui s’adresse aussi bien aux industriels, aux acteurs de la sécurité, aux sociétés de transport (taxis, ambulanciers, dépanneurs, routiers, etc.), aux logisticiens et aux professionnels de l’événementiel. Parmi les utilisateurs du nouveau système qui fonctionne avec tous les réseaux des grands opérateurs de téléphonie figurent notamment des organisateurs de festivals de musique, Japan Airlines sur l’aéroport de Tokyo ou bien encore un grand groupe français spécialisé dans l’environnement. Forte d’un effectif d’une soixantaine de personnes, Icom France progresse à un rythme soutenu. L’an dernier, sa croissance était de 15 %.

www.icomfrance.com

MURE & PEYOT

Innovation permanente pour le premier fabricant européen de couteaux en céramique

Depuis l’an dernier, l’entreprise est devenue le premier fabricant européen de couteaux à lame céramique. « Reconnues pour couper mieux et plus longtemps, les lames céramiques ont pour avantage de durer 50 fois plus longtemps qu’une lame métal tout en augmentant la sécurité » précise Jean-Claude Peyrot, son président. L’entreprise investit chaque année 20 % de son activité en R&D. Sa signature est « Nous innovons chaque jour pour vous offrir le couteau de demain ». Cette année, deux nouveaux produits vont faire leur apparition dans le catalogue du fabricant d’EPI girondin : le couteau « Lugos » doté d’un système de changement de lame par cartouche pour éviter les risques de coupures et « Albret » un couteau à curseur plus ergonomique qui succédera à « Ausonne ». « À partir de mai/juin, les couteaux de sécurité seront équipés avec des lames à bout arrondi afin d’éviter les piqûres au travers des gants anti-coupure » confie le dirigeant. Mure & Peyrot s’adresse exclusivement aux professionnels. L’entreprise dispose d’un catalogue produit réunissant plus de 140 références réparties au travers de 4 gammes (sécurité, alimentaire, boulangerie, pare-brises & panneaux solaires). Son portefeuille compte plus de 3 000 clients.

www.mure-peyrot.com

DIEHL METERING

DIEHL METERING accompagne les industries dans la digitalisation de leurs process

Grâce au compteur d’eau ultrasons HYDRUS 2.0, la nouvelle référence du comptage de l’eau intelligent, Diehl Metering accompagne les industries dans la digitalisation de leurs process. Une technologie éprouvée et testée des millions de fois, ainsi que des performances optimisées ; HYDRUS 2.0 constitue la première étape de la modernisation de votre infrastructure et de l’optimisation de vos processus :

– Détection de fuites importantes.
– Auto-contrôle pour une meilleure sécurité.
– Facturation de la consommation réelle.
– Précision et large dynamique de mesure.
– Automatisation des données.
– Réduction des erreurs, des coûts et gain de temps. Disponible du DN 15 jusqu’au DN 300.

www.diehl.com/metering

CERI

Entre Data Monitoring et usinage robotisé, Ceri innove encore dans le 4.0

Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la machine-outil, la société Ceri maintient son avance technologique en proposant à ses clients des solutions et des équipements destinés à accroître leurs performances industrielles. Au chapitre nouveautés, l’entreprise a développé une ligne d’usinage robotisé pour un constructeur automobile. Par ailleurs, Ceri a lancé il y a plusieurs mois un nouveau service pour surveiller le bon fonctionnement des machines qu’elle a déployées chez ses clients. « Nous faisons du Data Monitoring c’est-à-dire que nous sommes en mesure de pouvoir avertir nos clients si nous constatons une divergence anormale d’un des paramètres. Ce service peut permettre de réaliser de la maintenance prédictive » déclare le responsable commercial. Les installations de CERI sont étudiées pour supporter les plus hautes cadences industrielles, tout en garantissant les objectifs Sécurité, Qualité, Rendement et Fiabilité les plus pointus de la profession.

www.ceri-mo.fr

OTELO

Le nouveau catalogue 2019 est disponible gratuitement

Depuis plus de 30 ans, OTELO, l’expert de l’outillage industriel, sort en chaque début d’année son catalogue général présentant le plus grand choix du marché en outils d’usinage et de maintenance avec plus de 70 000 solutions dans 14 familles de produits : outils coupants, métrologie, équipements de protection individuelle, sans oublier les équipements d’atelier, et bien d’autres encore. Cette nouvelle édition offre plus de 4 000 nouveautés et propose plus de 500 marques. En complément de ce catalogue 2019, vous trouverez sur le site web otelo.fr les catalogues complets des plus grandes marques : Sandvik, Magafor, Guhring, Dormer, 3M, Loctite… et bien d’autres. C’est donc une offre riche tarifée et qualitative de plus de 140 000 références disponibles 24h/24. Otelo maintient ses engagements avec une livraison en 24 heures pour toutes commandes passées avant 18h. L’intégralité de l’offre est disponible sans minium de commande quels que soient les volumes tout en garantissant des prix attractifs. Otelo dispose de 4 agences en France pour un service de proximité. Nos équipes vous attendent à Saint-Ouen l’Aumône (95), à Lagny (60), à Poligny (39) et à Strasbourg (67). Recevez gratuitement le catalogue OTELO 2019 sur simple demande.

www.otelo.fr

RENISHAW

RENISHAW engrange ses premières commandes avec sa nouvelle RenAM 500Q

Après avoir lancé en 2018 la commercialisation de sa nouvelle machine de fabrication additive, la RenAm 500Q, le groupe anglais, Renishaw spécialiste en solutions de mesures de précision, a fourni plusieurs exemplaires au groupe Safran. La RenAM 500Q s’inscrit dans le prolongement de la machine de fusion métal sur lit de poudre, RenAM 500M qu’il a commercialisé en 2016. Le nouveau modèle a la particularité de disposer de 4 têtes lasers alors que sa soeur ainée n’en possède qu’une, d’où un gain de productivité de l’ordre de 3 selon les cas. Avec le RenAM 500Q, Renishaw renforce ainsi sa présence dans la fabrication additive métal (ALM). Finement paramétrable et autonome (tamisage intégré, gestion des filtres automatisés), la nouvelle machine pourra être déclinée et équipée d’un, de 2, de 3 ou de 4 lasers, chacun couvrant toute la zone de travail du lit de poudre, en fonction des besoins des entreprises. Elle est dédiée à la production de pièces de moyenne dimension (250-250-350). Outre les industriels, Renishaw s’adresse également aux organismes de formation. Le groupe a ainsi équipé en imprimante 3D, le CFAI de Besançon avec l’AM 250 et fournit une AM 400 au centre d’études « CEF3D » de L’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) dont il est partenaire. Renishaw a renforcé ses liens internationaux dans une collaboration avec deux sociétés françaises, Newclip Technics et 3D Medlab, qui se traduiront par de nouvelles innovations passionnantes sur le marché des appareils médicaux orthopédiques. Renishaw a fourni un système de fabrication additive métallique (impression 3D) RenAM 500M installé dans l’usine de 3D Medlab à Marignane, en France.

www.renishaw.fr/fr/impression-3d-metallique—32084

SUNTI

De l’énergie solaire thermique pour accroître la performance des industriels

La start-up montpelliéraine Sunti offre aux industriels la possibilité d’accéder sans investissement à une énergie décarbonée, locale et compétitive. En utilisant l’énergie solaire thermique, elle permet à ses clients de réduire leur facture énergétique et leur empreinte environnementale, tout en garantissant sur le long terme un prix de la chaleur fournie inférieur au coût de leur chaleur d’origine fossile. L’entreprise s’appuie sur sa maison mère, le groupe Soper, pour investir en fonds propres. « En utilisant nos services, l’industriel n’est plus soumis aux fluctuations du cours du gaz, ce qui lui laisse plus de visibilité à long terme sur les coûts énergétiques. De même, il n’est plus soumis à la taxe carbone sur la production d’énergie issue du solaire. Faire le choix du solaire thermique lui permet également de renforcer sa politique RSE, voire de devenir un leader de la transition énergétique. » insiste Kevin Mozas, directeur de Sunti.

www.sunti.fr

GROUPE-SPC

Maîtriser la chaîne de valeur du digital avec SPC

Au cœur même du concept Industrie 4.0, le Groupe SPC répond depuis 30 ans aux objectifs d’efficience opérationnelle et de maitrise de la qualité de ses clients Grands Comptes de l’industrie de process ou manufacturière. SPC a pour ambition d’apporter un regard à la fois concret et innovant sur les perspectives de l’Industrie 4.0 dans un paysage industriel en pleine mutation. Il s’appuie sur des compétences Métier multisectorielles, sur la maîtrise des Systèmes d’Information industriels existants, ainsi que sur une expertise à spectre large des solutions industrielles. SPC adresse les métiers du conseil, de l’intégration et de la formation dans les domaines de l’automatisme et des systèmes d’information industriels. Acteur indépendant, impliquant une équipe de plus de 70 consultants présentant un large éventail de compétences, et disposant d’un nombre incomparable de retours d’expérience, SPC répond aux enjeux multiples qui sous-tendent un projet de transformation digitale au travers des prestations sur mesure et à forte valeur ajoutée.

www.groupe-spc.com

REVINAX

Nouveau concept de réalité virtuelle pour Revinax qui met le cap à l’international

Après avoir fait ses premières armes en France et en Europe notamment dans le milieu médical avec son nouveau système de réalité virtuelle, Revinax a ouvert en 2018 une filiale aux États-Unis. La jeune pépite, qui a levé 1,5 millions d’euros en capital et subventions depuis sa création en 2015, prépare de nouveaux tours de table notamment Outre-Atlantique pour lui permettre de grandir rapidement. Il faut dire que le concept développé par Revinax reposant sur la création de tutoriels filmés selon un certain protocole et leur mise à disposition via une plate-forme offre des quantités d’applications phénoménales. Outre la médecine qui l’a utilisé quasiment dès le début pour former aux gestes médicaux, d’autres acteurs ont rapidement compris l’intérêt du système proposé. C’est notamment le cas de l’Agence Spatiale Européenne avec laquelle Revinax a réalisé un premier partenariat pour permettre à terme aux astronautes de réviser les procédures au sein de la station orbitale ou bien encore d’Orange, de Gemalto pour transmettre des savoir-faire spécifiques et de plusieurs groupes spécialisés dans la maintenance et le nettoyage de centrales nucléaires.

www.revinax.net

SUPRATEC

Supratec mise sur l’IA et l’informatique industrielle

Pour aller plus loin dans sa quête d’innovation SUPRATEC a créé en 2018 une nouvelle structure à Lyon, spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’informatique industrielle. Cette équipe de 5 ingénieurs a été recrutée pour développer de nouveaux procédés dans un bassin géographique « moteur sur le plan industriel ». Elle renforce le centre de R&D de SUPRATEC basé à Paris et l’atelier d’assemblage en Lorraine. En complément de cette démarche, SUPRATEC intègre également divers pôles de compétitivité et groupes de recherches notamment au sein de Bpifrance, de la French Fab et du Gifas. Ses dernières intégrations en termes d’expertises concernent le contrôle des pièces. Elles s’appuient sur des applications intelligentes et du software. SUPRATEC est ainsi leader sur 2 applications : la mesure 2D/3D à très haute vitesse et le polissage adaptatif entièrement robotisé. C’est en remontant la chaîne de valeur de ses clients industriels que SUPRATEC améliore leurs performances de production non seulement en France mais aussi à l’international.

www.supratec.co/fr/

TEAMFIT – BUSINESS CLOTHING

Un nouveau concept révolutionnaire du vêtement de travail

Spécialisée dans la conception de vêtements de travail, la société Teamfit répond aux besoins sécurité mais aussi qualité/confort et image de l’entreprise du vêtement professionnel. « Nous avons développé un concept de vêtement d’entreprise nouveau et révolutionnaire : l’urbanisation. Nous concevons des tenues pour l’image de l’entreprise et pour ses collaborateurs. Il faut enlever au salarié la honte de sortir dans la rue avec son vêtement de travail. Teamfit permet aux salariés de s’approprier l’image de l’entreprise. Notre trucker fit, une gamme constituée d’une veste de travail type trucker et d’un jean renforcé en cordura est un exemple d’urbanisation. L’appropriation du vêtement par les collaborateurs permet à l’entreprise de supprimer à 100 % les coûts de blanchisserie. Vecteur d’image, il peut évoluer en dehors de l’entreprise tout en véhiculant les valeurs et le patrimoine de l’entreprise » souligne Maxime Marco, son responsable.

www.teamfit-clothing.com

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle