14 juillet : Gaz de schiste, chômage, Delphine Batho... les principales déclarations de François Hollande

Pour la traditionnelle interview du 14 juillet, le président de la République est revenu sur les principaux sujets d'actualité. Du débat sur l'exploitation du gaz de schiste à la promesse d'inverser la courbe du chômage en passant par l'éviction de Delphine Batho, retour sur les principaux thèmes abordés par François Hollande.

Partager
14 juillet : Gaz de schiste, chômage, Delphine Batho... les principales déclarations de François Hollande

La situation économique de la France

"La reprise, elle est là."

"Il y a une production industrielle qui repart."

"Oui, nous allons faire, nous avons fait des économies et je ne ferai des augmentations d'impôts que si elles sont absolument indispensables, dans l'idéal le moins possible."

L'objectif d'inverser la courbe du chômage

"Je me bats" pour l'emploi, a affirmé le chef de l'Etat, réaffirmant son "engagement" d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année. "C'est une volonté, c'est une stratégie, c'est une cohérence".

"La création d'emploi viendra des entreprises."

L'exploitation des gaz de schiste

"Une loi de 2011 interdit l'exploration du gaz de schiste sur la méthode de la fracturation hydraulique", qui présente des "risques pour les nappes phréatiques selon les techniques d'aujourd'hui". "On en voit un certain nombre de conséquences aux Etats-Unis."

"Tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration de gaz de schiste."

L'éviction de Delphine Batho

"J'avais fixé une règle, et je l'avais même fait connaître (...) Si un ministre conteste le budget, il ne pourra pas rester au gouvernement."

"Delphine Batho (...) s'est exprimée sur le budget en disant qu'il n'était pas bon. Pas seulement le sien, mais d'une manière générale. Alors j'en ai tiré toutes les conclusions avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cela ne m'a pas fait plaisir mais c'est la règle."

"La seule ligne qui ne doit pas être franchie, c'est celle que j'ai indiquée, c'est celle sur le budget. Sont dans la majorité ceux qui votent le budget, restent au gouvernement ceux qui, non seulement approuvent le budget, mais l'appliquent."

Le budget de la Défense

Les armées ont "payé un tribut budgétaire, financier. 54 000 postes ont été supprimés. Et, pour autant, nous devons faire en sorte que les missions soient effectuées".

"J'ai décidé de maintenir à l'identique le budget militaire. Alors même que je demande des efforts à tous les Français, j'ai considéré qu'il convenait de sanctuariser ce budget pour qu'il y ait de bons matériels, de bons entraînements et, en même temps, qu'on adapte le format."

Il y aura cependant "encore des suppressions de postes de militaires parce que nous n'avons pas forcément aujourd'hui les moyens de tout faire partout".

La vidéo de l'entretien télévisé du président de la République pour le 14 juillet :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS