14 322 femmes enceintes exposées à la Dépakine

14 322 femmes enceintes ont été exposées à la Dépakine, médicament pouvant entraîner des retards du développement et des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants exposés in utero, entre 2007 et 2014. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a publié le rapport de l'ANSM sur la Dépakine.

Partager
14 322 femmes enceintes exposées à la Dépakine
Le rapport de l'ANSM affirme que 14 322 femmes enceintes ont été exposées à la Dépakine, médicament pouvant entraîner des retards du développement chez les enfants exposés in utero.

14 322 grossesses exposées à la Dépakine entre 2007 et 2014 en France, selon le rapport de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a rendu public le premier volet du rapport relatif à la fréquence de l’exposition à la Dépakine parmi les femmes enceintes entre 2007 et 2014.

Le second volet, qui sera publié courant 2017, portera sur les conséquences sanitaires chez les enfants exposés in utero durant la période 2011-2015. Or de ces grossesses 8 701 enfants sont nés vivants.

Entre 2007 et 2014 le nombre de grossesses exposées à la Dépakine a baissé de 42%. Mais l’ANSM précise : "Les résultats de cette étude mettent en évidence la persistance d’un niveau élevé d’exposition à la Dépakine parmi les femmes enceintes". L’étude précise en effet que 51 512 femmes en âge de procréer ont été exposées à la Dépakine au premier trimestre 2016.

Mise en place d'un fonds d'indemnisation des familles

La Dépakine, commercialisée depuis 1967, est un médicament utilisé comme traitement contre l’épilepsie puis proposé en traitement contre les troubles bipolaires. Dans les années 2000, un risque augmenté de retards du développement et de troubles du spectre de l’autisme a été mis en évidence lorsque les enfants sont exposés in utero. Le principal reproche fait aux autorités sanitaires, et au laboratoire Sanofi, commercialisant ce médicament, est leur manque de réactivité. Ce n’est qu’en 2015 que les femmes en âge de procréer ont clairement été informées des risques.

Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d’un fonds d’indemnisation des familles. Elle a aussi précisé qu’un pictogramme indiquant le danger de l’utilisation de la Dépakine pendant la grossesse serait apposé sur les boîtes des médicaments d’ici six mois. L’Apesac, une association d’aide aux familles victimes de la Dépakine, déclare avoir rassemblé plus d’un millier de dossiers. Une vingtaine sont devant la justice.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS