Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

132 méga centrales numériques en construction ou en projet dans le monde

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

La data Selon le cabinet Synergy Research, les 20 géants du cloud et de l’internet comptent 430 méga datacenters dans le monde à la fin de 2018, soit 40 de plus qu’un an auparavant. Et 132 autres de ces centrales numériques sont dans les tuyaux. La France va-t-elle en profiter?

132 méga centrales numériques en construction ou en projet dans le monde
L'un des méga datacenters de Google dédié au cloud
© Capture Google Street View

Les 20 plus grands acteurs du cloud et d’internet, parmi lesquels figurent Amazon, Microsoft, Google, IBM, Apple, Oracle, Facebook, Twitter, Ebay, Yahoo !, Salesforce, Alibaba, Baidu et Tencent, continuent à étendre leurs infrastructures. Selon le cabinet Synergy Research, ils comptent 430 méga datacenters dans le monde à la fin de 2018. Le chiffre était de 320 à la fin de 2016 et de 390 à la fin de 2017.

40 datacenters ouverts en 2018 dans 17 pays

Les méga datacenters se présentent comme de véritables centrales numériques, les usines de l'économie numérique. Ils diffèrent de datacenters possédés par les entreprises pour leurs besoins internes par leur plus grande taille et leur plus grande capacité d'extension. Selon le cabinet IDC, ils commencent à partir d'une superficie de 10 000 m2 et un équipement de 5 000 serveurs. Ils sont conçus pour être étendus facilement jusqu'à atteindre quelque 100 000 m2 et des centaines de milliers de serveurs.

En 2018, près de 40 méga centres de données ont été ouverts dans 17 pays, dont les Etats-Unis, Hong Kong, le Royaume-Uni et la France. Plus de la moitié d’entre eux ont été mis en service par Amazon et Google. Les 20 plus grands acteurs du cloud et d'internet  disposent maintenant chacun de 22 méga datacenters en moyenne, contre 16 un an auparavant. Amazon, Microsoft, Google et IBM s’accaparent le plus grand nombre en possédant chacun au moins 55 méga datacenters.

"La croissance des géants du cloud et d’internet se poursuit sans relâche, avec des revenus qui augmentent en moyenne de 24% par an et des dépenses d'investissement qui grimpent de plus de 40%, dont une grande partie est consacrée à la construction et à l'équipement de leurs centres de données, commente dans le communiqué John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research. En plus des 430 méga datacenters actuels, nous voyons 132 autres dans les tuyaux à différentes étapes de planification ou de construction. Le boom de création de centres de données n’a pas de fin en vue. "

Course à la capillarité des services

Les géants du cloud et d’internet sont engagés dans une course à l’extension de leurs infrastructure mondiale pour améliorer la capillarité de leurs services, se rapprocher de leurs clients et les rassurer en leur offrant la localisation des données la plus proche possible. Selon Synergy Research, ils ont investi 75 milliards de dollars en 2017, et l’effort pourrait avoir atteint 105 milliards de dollars en 2018.

Les grands pays sont tous en compétition pour attirer sur leur sol ces implantations peu créatrices d’emplois mais à l’impact important en terme d’infrastructure et d’équipement. Les Etats-Unis abritent 40% des 430 méga datacenters en service aujourd'hui. Ils sont suivis de loin par la Chine (8%) et le Japon (6%). En Europe, les géants américains du numérique préfèrent habituellement des pays comme les Pays-Bas, l’Irlande ou le Royaume-Uni pour l’implantation de leur centres de données. Avec la montée des considérations de sécurité des données et de souveraineté numérique, la France commence à bénéficier de cette expansion. Pour la première fois, elle figure dans le Top12 des pays abritant le plus de méga datacenters en 2018. IBM, Salesforce, Microsoft et Amazon ont tous ouvert des datacenters dans l’Hexagone, et Google y réfléchit.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle