13 réacteurs nucléaires japonais, sont en partie construits avec l’acier provenant du même fabriquant qui a construit la cuve de Flamanville, selon Bloomberg. Le fabriquant, Japan Casting & Forging Corp., a été identifié le mois dernier par les autorités japonaises comme étant le même que celui ayant construit la cuve du réacteur de Flamanville, centrale construite par EDF et Areva. Or, les autorités françaises ont détectées des anomalies de qualité de l’acier sur cette cuve l’année dernière, elle subit maintenant des tests supplémentaires pour malfaçon.
Les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont demandé à ce que la partie des cuves construite par cet opérateur soit examinée, ajoute Bloomberg. Les résultats doivent être rendus le 31 octobre au plus tard.
Deux réacteurs japonais concernés par cette potentielle malformation sont actuellement en service. Ces réacteurs n’ont pas besoin d’être fermés pour subir des tests supplémentaires, précise le journal.
L’examen minutieux des réacteurs nucléaires au Japon et l’objectif du gouvernement d’avoir 22% de leur mix énergétique provenant de l’énergie nucléaire pour 2030 provient de la catastrophe de Fukushima. Bloomberge explique que le chemin a été compliqué pour rallumer seulement trois des 42 réacteurs nucléaires japonais après Fukushima.
EDF et Areva conduisent des tests supplémentaires pour déterminer les conséquences de ces anomalies sur la sécurité. Les deux compagnies, en avril, ont reculé la date de la remise de leur rapport à l’Autorité de sûreté nucléaire. EDF a aussi précisé que 18 autres réacteurs nucléaires pouvaient avoir la même anomalie que la cuve de Flamanville.
05/09/2016 - 11h18 - Lacote
Répondre au commentaire