12 nouvelles entreprises au sein du consortium ng Connect

Intel, l'AFP et Harman deviennent membres du consortium de recherche ng Connect mené par Alcatel Lucent, au même titre que neuf autres entreprises de taille plus modeste. Objectif : réfléchir à de nouvelles applications utilisant les réseaux très haut débit.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

12 nouvelles entreprises au sein du consortium ng Connect

En attendant la 4G et la démocratisation des réseaux en fibre optique, ng Connect, un programme de recherche lancé en 2009 par Alcatel-Lucent, continue de rallier de nouveaux soutiens. Les 12 entreprises qui viennent de s'ajouter à la liste actuelle d'une cinquantaine de membres (Gemalto, HP, Nuance, Total Immersion, etc.) doivent mettre à profit leurs expertises dans des secteurs aussi divers que les processeurs, les médias, les jeux, la santé ou le "cloud computing" afin de réfléchir aux usages à venir du très haut débit mobile (4G LTE) et filaire (fibre optique)...

Et les nouveaux viennent d’univers assez variés. La presse pour l’Agence France Presse, l’informatique pour le fondeur Intel, ou encore l'équipement multimédia automobile pour Harman.

Les autres ont des actvités assez diverses également. Aerva est un spécialiste de l'affichage dynamique. Blue Pixel est un producteur et diffuseur de photos et de vidéos sur Internet. Gamify est une plate-forme permettant d'appliquer les mécaniques du jeu à des outils professionnels. IMST est un fabricant allemand d'antennes adaptées aux nouvelles applications de télématique embarquée. Quant au californien PMD Exports, il est spécialiste des dispositifs de suivi médical et d'auto-diagnostic, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

De l'avance pour la 4G

L'arrivée de ces nouveaux partenaires devrait faciliter la création de nouvelles applications. En deux ans, les collaborations entre les membres du programme ng Connect ont déjà permis de mettre au point une vingtaine de services s'appuyant sur les réseaux mobile LTE.

Entre autres exemple, le projet "Virtual Personal Stylist" - soutenu par le magazine Elle, Alcatel-Lucent, et le spécialiste de la vidéoconférence Vidyo – a permis de concevoir un système innovant de visioconférence en magasin, permettant aux clients de communiquer à distance avec des conseillers produits.

Quant à Toyota, il a travaillé avec Alcatel-Lucent et QNX Systems (éditeur du système d'exploitation QNX, racheté par RIM) sur une voiture connectée en 4G LTE.

Lorsque la 4G arrivera enfin, on ne sait pas encore si les "killer apps" seront au rendez-vous. Mais certains auront pris un peu d'avance...

Un exemple en vidéo du programme ng Connect

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS