Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

12 millions d'euros à Istres pour AeroTech Pro et le démonstrateur Stratobus

, , , ,

Publié le

La réhabilitation de l’ancien hangar "Mercure" de Dassault Aviation à Istres (Bouches-du-Rhône) a débuté. 12 millions d’euros sont investis pour abriter en 2019 des installations d’AeroTech Pro et la conception du démonstrateur Stratobus de Thales Alenia Space.

12 millions d'euros à Istres pour AeroTech Pro et le démonstrateur Stratobus
L’ancien hangar "Mercure" de Dassault Aviation à Istres abritera en 2019 des installations d’AeroTech Pro et la conception du démonstrateur Stratobus de Thales Alenia Space.
© Thales Alenia Space

26 000 m² de superficie (dont 6 000 m² en mezzanine), 300 mètres de long, 17 mètres de hauteur libre sous charpente, des portes qui s’élèvent à 43 et 45 mètres, 4 000 m² de locaux tertiaires et un accès direct à la piste de la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône)… Dassault Aviation a assemblé dans ce hangar une douzaine d’avions "Mercure" dans les années 70.

Le bâtiment devrait demain héberger des activités de conception de dirigeables et les premiers travaux du démonstrateur de plate-forme stratosphérique de Thales Alenia Space, Stratobus. Un chantier de 12 millions d’euros a été lancé sous l’égide de la métropole et de la ville d’Istres pour le réhabiliter en intégralité (sols, réseaux, charpente, sécurité, mise aux normes…). Sous-traitante d’Airbus, spécialisée en maintenance, assistance technique et services à l’aviation, AeroTech Pro a signé un bail avec les deux collectivités pour en occuper une partie au 1er trimestre 2019, 4 500 m² dans un premier temps, 10 000 m² à terme, afin d’y entretenir l’A400M, mais elle étudierait d’autres projets. Thales y est attendu pour le second semestre 2019.

Débouchés crédibles

"Nous avons des contacts avec d’autres industriels intéressés, explique Véronique Lapeyre, la directrice de la SPL gestionnaire et aménageur du pôle. Le bâtiment est très modulable, nous pouvons installer des cloisons, en fonction des besoins. Nous louons aussi un autre atelier de 1 500 m², réhabilité en 2017. Et à l’extérieur, nous avons 9 hectares de terrains à commercialiser après viabilisation. Près de la moitié est en bord de piste".

Le groupe chinois Avic et Flying Whales devraient se positionner aussi sur le site pour développer un dirigeable de transport de charges lourdes, en partenariat avec l’Office national des forêts qui l’utiliserait pour collecter du bois dans des zones forestières isolées. Convaincue que les lieux sont adaptés à la constitution d’une "supply-chain complète" dans ces domaines, la mairie d’Istres espère voir émerger un "Airship Village" sur le pôle Jean Sarrail. "Les débouchés marchés sont sérieux pour permettre la construction de tout un écosystème autour de ces engins, mais il faut déverrouiller les procédures d’autorisations pour entrer dans une nouvelle phase de déploiement" explique André Soulage, directeur du Plan industriel national "Dirigeables".

Pour le maire d’Istres, François Bernardini, "Ce pôle est potentiellement porteur d’une dynamique nationale, voire internationale. Il faut trouver rapidement des solutions afin que nous puissions initier des appels à projets pour la construction de nouveaux hangars qui permettront l’installation d’entreprises". Pour l’heure, deux sociétés sont implantées sur le pôle : VSM, avec ses simulateurs d’interventions d’urgence et de secours héliportées, et une antenne de Turgis et Gaillard Industrie, sous-traitant de la défense et de l’aérospatial.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle