12/11/2007 : Airbus, Safran, pôles de compétitivité, SNCF, Télécoms...

  • Méga-commande pour Airbus
  • Safran nie un rapprochement avec Thales
  • Un nouveau financement pour les pôles de compétitivité
  • Résultats record pour la SNCF
  • Bruxelles s'attaque aux télécoms
  • Partager
    Méga-commande pour Airbus
    C'est « la plus grande commande en valeur absolue de son histoire », affirme les Echos. Au salon de l'aéronautique de Dubaï, l'avionneur européen a remporté un énorme contrat de 20,2 milliards de dollars avec Emirates. Pour ce montant, la compagnie du Golfe met la main sur 70 avions A 350 et 11 gros porteurs A 380. 50 autres appareils sont en option. « Une triple victoire », pour l'avionneur européen, analyse la Tribune dans son éditorial. Car ce succès commercial renforce les deux appareils phares du groupe aéronautique A350 et A380 et « assoit définitivement le programme de l'A350, encore en balbutiements ». Surtout souligne le quotidien, « c'est la preuve qu'Airbus est bel et bien sorti de l'ornière des déboires du lancement de l'A380 » D'autres commandes devraient suivre encore aujourd'hui, d'après la Tribune. Selon le décompte du quotidien, Airbus est en passe de battre son record de ventes en 2007. La barre des 1 200 appareils vendus pourrait être dépassée d'ici la fin de l'année.

    Safran nie un rapprochement avec Thales
    Pas de fusion Safran-Thales pour le moment. « L'opération Safran-Thales n'existe pas. Globalement, il y a en France un besoin de restructuration dans le domaine de la défense. Safran est prêt à y jouer son rôle », explique Jean-Paul Herteman, le président du directoire de Safran dans une interview à la Tribune. Le motoriste d'avions a également rejeté un éventuel rapprochement en vue avec l'équipementier aéronautique Zodiac. Il a en revanche confirmé la poursuite de son partenariat avec General Electric après 2015. « C'est un non-événement. La reconduction de notre partenariat a déjà eu lieu quatre ou cinq fois. Nous n'avons même pas de réunion sur ce sujet. Je suis parfaitement serein », affirme le président du directoire.
    Le groupe affirme ne pas redouter la hausse de l'euro par rapport au billet vert « jusqu'en 2010, 2011 voire 2012 ». Une perte de 10 centimes entraine pourtant une diminution de 200 millions d'euros du résultat d'exploitation.

    Un nouveau financement pour les pôles de compétitivité
    « L'année 2008 sera celle du recadrage pour les pôles de compétitivité », affirme la Tribune. Lors de sa visite vendredi dernier au forum annuel des pôles à Sophia-Antipolis, la ministre de l'Economie a dévoilé plusieurs grands axes pour favoriser l'émergence des PME dans ces clusters. Le gouvernement devrait ainsi faciliter les financements de projets issus des pôles, via le nouvel ensemble Oseo-Agence de l'innovation industrielle à partir du 1er janvier 2008. Le schéma de financement devrait également être modifié en fonction des résultats de l'évaluation qui débutera à la fin de l'année. « L'une des hypothèses aujourd'hui étudiées serait de réserver l'affectation du FUI aux pôles dont l'évaluation montrera qu'ils sont les plus innovants, les plus dynamiques », affirme la Tribune.

    Résultats record pour la SNCF
    La SNCF devrait réaliser en 2007 les « meilleurs résultats de son histoire, en dépit de difficultés persistantes dans le fret », annonce les Echos. L'entreprise devrait dégager un bénéfice net d'exploitation de 600 à 700 millions d'euros. Vendredi, Anne-Marie Idrac a présenté la « première ébauche » du plan 2008-2013 du groupe. La SNCF devrait passer à une « phase de développement », selon les Echos et accentuer son effort d'investissement à 2 milliards d'euros en 2008. Un effort qui devrait permettre de poursuivre le renouvellement du matériel et la rénovation des gares.

    Bruxelles s'attaque aux télécoms
    La commission européenne devrait présenter cette semaine une proposition visant à renforcer la concurrence dans le secteur des télécoms, affirme le Wall Street Journal. Le projet permettrait aux régulateurs nationaux de forcer les opérateurs historiques dominants à scinder leurs opérations. Dans la ligne de mire de Bruxelles : France Télécom notamment. La Commission devrait aussi proposer la création d'une autorité européenne, au dessus des 27 régulateurs nationaux. « Mais beaucoup de groupes de télécoms et de gouvernements se battent becs et ongles contre ce plan. Selon certains observateurs, ils devraient réussir à diluer les points principaux », note le quotidien.

    Solène Davesne

    Sujets associés

    LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

    LES PODCASTS

    La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

    La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

    Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

    Écouter cet épisode

    Une bête curieuse

    Une bête curieuse

    Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

    Écouter cet épisode

    François Alu, danseur... et coach en entreprise

    François Alu, danseur... et coach en entreprise

    Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

    Écouter cet épisode

    L'innovation selon le patron de Valeo

    L'innovation selon le patron de Valeo

    Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

    Écouter cet épisode

    Tous les podcasts

    LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

    Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

    LE CNAM

    Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

    LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

    + 550 offres d’emploi

    Tout voir
    Proposé par

    ARTICLES LES PLUS LUS