12/06/2007 : Ford, SNCF, Deutsche Bahn, parachutes dorés, Dell, Areva...

  • Ford abandonne le luxe
  • SNCF-DB : Vers une alliance dans le fret ?
  • Les parachutes dorés, très dorés, des PDG français
  • Dell à l'assaut de la grande distribution
  • Areva cherche mine d'Uranium
  • Partager
    Ford abandonne le luxe
    La marque à l'ovale bleu a demandé à Goldman Sachs, HSBC et Morgan Stanley de le conseiller pour la revente de ses deux marques britanniques haut de gamme, Land Rover et Jaguar, annonce le Financial Times. Cette vente ne semble pas inclure le suédois Volvo, le troisième constructeur du regroupement luxe de Ford, Premier Automotive Group. Land Rover, qui a vendu 192 500 véhicules en 2006 est réputé profitable, note le FT, mais Jaguar en plein renouvellement de sa gamme perd encore de l'argent. Le premier a enregistré une perte de 327 millions de dollars l'an dernier, pour ce qui pourrait bien être « achetez le premier, le deuxième est gratuit », rapporte le quotidien saumon qui souligne que Renault et Fiat affirment ne pas être intéressés. Par contre, dans le sillage de Chrysler, des fonds d'investissement pourraient se présenter pour profiter de l'important travail de restructuration des deux marques. Si Ford peut en obtenir un prix convenable il devrait prendre la monnaie et filer, conseille le FT dans sa Lex Column. Et se concentrer sur l'imposant plan de restructuration qu'il a entrepris dans ses usines américaines.

    SNCF-DB : Vers une alliance dans le fret ?
    Après la grande vitesse, le fret ? Selon le Figaro Économie, Anne-Marie Idrac a laissé entendre, lors de l'inauguration en fanfare du TGV Est, que son entreprise, la SNCF, et son homologue allemande, la Deutsche Bahn, réfléchissaient à une coopération dans les marchandises. Une telle alliance serait « celle du géant et du Petit Poucet », relève le quotidien. La branche fret de la DB réalise 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 1,7 milliard pour celle de la SCNF. Mais, la possibilité d'une alliance fait d'ores et déjà « grincer des dents ». Selon le journal, à terme « les salariés du fret craignent une filialisation de l'activité qui ouvrirait la porte à tous les scénarios ». Reste que, si « une vente de la division fret à la DB est techniquement possible », elle est « politiquement difficile et socialement impossible », conclut un cadre de la SNCF dans les colonnes du Figaro.

    Les parachutes dorés, très dorés, des PDG français
    Retraite d'entreprise de Daniel Bernard (ex-Carrefour), stock-options d'Antoine Zacharias (ex-Vinci), parachute doré de Noël Forgeard (ex-EADS)... Après quelques excès criants qui ont fortement choqué l'opinion, les politiques ont décidé d'agir. Un texte de loi devrait être présenté au Conseil des ministres, le 20 juin prochain, pour soumettre la distribution de parachutes dorés à des conditions de performance. La Tribune publie aujourd'hui en exclusivité l'étude qui a permis aux pouvoirs publics de fixer leur doctrine sur le sujet. Selon les conclusions de cette étude, les revenus de nos patrons se situent dans la moyenne européenne. En revanche, les PDG français bénéficient des indemnités de départ les plus élevés d'Europe et « seule la moitié des patrons américains profite de cadeaux d'adieu d'un niveau supérieur ». « Les PDG français champions des "parachutes dorés" », titre ainsi le quotidien économique, alors que son éditorialiste relève qu'il s'agit « d'une authentique spécificité française - encore une ! - qui n'a pas d'équivalent ailleurs en Europe ». Une situation « choquante », selon le quotidien.

    Dell à l'assaut de la grande distribution
    Le deuxième vendeur mondial d'ordinateurs, veut multiplier les accords avec la grande distribution pour renforcer sa présence dans le secteur grand public, affirme le PDG du groupe américain Michael Dell dans un entretien accordé au quotidien les Echos. « Au cours des douze prochains mois, nous aurons un nombre assez important de nouveaux partenaires qui seront dédiés au marché grand public », explique le fondateur du groupe, revenu aux commandes le 31 janvier pour redresser les ventes. Dell a annoncé le 24 mai qu'il abandonnait son modèle de distribution exclusivement sur internet et a démarré depuis le 10 juin la vente dans 3 500 hypermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis et au Canada. « Cet accord constitue un premier pas, mais sera suivi de nombreux autres afin d'étendre notre réseau de distribution sur les principaux marchés du monde. Dell va multiplier les accords avec les grands distributeurs », conclut Michael Dell dans les colonnes des Echos.

    Areva cherche mine d'Uranium
    Après avoir renoncé à l'Australien Summit Resources, Areva étudierait un rachat d'UraMin, un autre groupe minier, selon le quotidien les Echos. Des discussions seraient d'ailleurs en cours. Mais, elles « ne semblent pas avoir de caractère exclusif et, compte tenu de l'engouement actuel pour les entreprises de ce type, la mise en vente d'UraMin devrait susciter bien des convoitises », prévient le quotidien économique. Troisième producteur mondial d'uranium, Areva souhaite doubler sa production d'ici à 2010 ce qui, relève les Echos, passe nécessairement par des acquisitions.

    A demain !
    B.B. et D.K.

    Sujets associés

    NEWSLETTER La Quotidienne

    Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

    Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

    Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

    Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    Tous les événements

    LES PODCASTS

    A Grasse, un parfum de renouveau

    A Grasse, un parfum de renouveau

    Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

    Écouter cet épisode

    Les recettes de l'horlogerie suisse

    Les recettes de l'horlogerie suisse

    Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

    Écouter cet épisode

    Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

    Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

    Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

    Écouter cet épisode

    Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

    Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

    Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

    Écouter cet épisode

    Tous les podcasts

    LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

    Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

    Safran

    Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

    Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

    + 550 offres d’emploi

    Tout voir
    Proposé par

    Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

    34 - La Grande-Motte

    Fourniture de matériels de balisage en mer

    DATE DE REPONSE 10/01/2023

    + de 10.000 avis par jour

    Tout voir
    Proposé par

    ARTICLES LES PLUS LUS