12/06/2007 : Ford, SNCF, Deutsche Bahn, parachutes dorés, Dell, Areva...

  • Ford abandonne le luxe
  • SNCF-DB : Vers une alliance dans le fret ?
  • Les parachutes dorés, très dorés, des PDG français
  • Dell à l'assaut de la grande distribution
  • Areva cherche mine d'Uranium
  • Partager

    Ford abandonne le luxe
    La marque à l'ovale bleu a demandé à Goldman Sachs, HSBC et Morgan Stanley de le conseiller pour la revente de ses deux marques britanniques haut de gamme, Land Rover et Jaguar, annonce le Financial Times. Cette vente ne semble pas inclure le suédois Volvo, le troisième constructeur du regroupement luxe de Ford, Premier Automotive Group. Land Rover, qui a vendu 192 500 véhicules en 2006 est réputé profitable, note le FT, mais Jaguar en plein renouvellement de sa gamme perd encore de l'argent. Le premier a enregistré une perte de 327 millions de dollars l'an dernier, pour ce qui pourrait bien être « achetez le premier, le deuxième est gratuit », rapporte le quotidien saumon qui souligne que Renault et Fiat affirment ne pas être intéressés. Par contre, dans le sillage de Chrysler, des fonds d'investissement pourraient se présenter pour profiter de l'important travail de restructuration des deux marques. Si Ford peut en obtenir un prix convenable il devrait prendre la monnaie et filer, conseille le FT dans sa Lex Column. Et se concentrer sur l'imposant plan de restructuration qu'il a entrepris dans ses usines américaines.

    SNCF-DB : Vers une alliance dans le fret ?
    Après la grande vitesse, le fret ? Selon le Figaro Économie, Anne-Marie Idrac a laissé entendre, lors de l'inauguration en fanfare du TGV Est, que son entreprise, la SNCF, et son homologue allemande, la Deutsche Bahn, réfléchissaient à une coopération dans les marchandises. Une telle alliance serait « celle du géant et du Petit Poucet », relève le quotidien. La branche fret de la DB réalise 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre 1,7 milliard pour celle de la SCNF. Mais, la possibilité d'une alliance fait d'ores et déjà « grincer des dents ». Selon le journal, à terme « les salariés du fret craignent une filialisation de l'activité qui ouvrirait la porte à tous les scénarios ». Reste que, si « une vente de la division fret à la DB est techniquement possible », elle est « politiquement difficile et socialement impossible », conclut un cadre de la SNCF dans les colonnes du Figaro.

    Les parachutes dorés, très dorés, des PDG français
    Retraite d'entreprise de Daniel Bernard (ex-Carrefour), stock-options d'Antoine Zacharias (ex-Vinci), parachute doré de Noël Forgeard (ex-EADS)... Après quelques excès criants qui ont fortement choqué l'opinion, les politiques ont décidé d'agir. Un texte de loi devrait être présenté au Conseil des ministres, le 20 juin prochain, pour soumettre la distribution de parachutes dorés à des conditions de performance. La Tribune publie aujourd'hui en exclusivité l'étude qui a permis aux pouvoirs publics de fixer leur doctrine sur le sujet. Selon les conclusions de cette étude, les revenus de nos patrons se situent dans la moyenne européenne. En revanche, les PDG français bénéficient des indemnités de départ les plus élevés d'Europe et « seule la moitié des patrons américains profite de cadeaux d'adieu d'un niveau supérieur ». « Les PDG français champions des "parachutes dorés" », titre ainsi le quotidien économique, alors que son éditorialiste relève qu'il s'agit « d'une authentique spécificité française - encore une ! - qui n'a pas d'équivalent ailleurs en Europe ». Une situation « choquante », selon le quotidien.

    Dell à l'assaut de la grande distribution
    Le deuxième vendeur mondial d'ordinateurs, veut multiplier les accords avec la grande distribution pour renforcer sa présence dans le secteur grand public, affirme le PDG du groupe américain Michael Dell dans un entretien accordé au quotidien les Echos. « Au cours des douze prochains mois, nous aurons un nombre assez important de nouveaux partenaires qui seront dédiés au marché grand public », explique le fondateur du groupe, revenu aux commandes le 31 janvier pour redresser les ventes. Dell a annoncé le 24 mai qu'il abandonnait son modèle de distribution exclusivement sur internet et a démarré depuis le 10 juin la vente dans 3 500 hypermarchés Wal-Mart aux Etats-Unis et au Canada. « Cet accord constitue un premier pas, mais sera suivi de nombreux autres afin d'étendre notre réseau de distribution sur les principaux marchés du monde. Dell va multiplier les accords avec les grands distributeurs », conclut Michael Dell dans les colonnes des Echos.

    Areva cherche mine d'Uranium
    Après avoir renoncé à l'Australien Summit Resources, Areva étudierait un rachat d'UraMin, un autre groupe minier, selon le quotidien les Echos. Des discussions seraient d'ailleurs en cours. Mais, elles « ne semblent pas avoir de caractère exclusif et, compte tenu de l'engouement actuel pour les entreprises de ce type, la mise en vente d'UraMin devrait susciter bien des convoitises », prévient le quotidien économique. Troisième producteur mondial d'uranium, Areva souhaite doubler sa production d'ici à 2010 ce qui, relève les Echos, passe nécessairement par des acquisitions.

    A demain !
    B.B. et D.K.

    Partager

    SUJETS ASSOCIÉS
    LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

    Formation

    Manager de l'environnement de travail

    Paris - 16 mars 2021

    Services Généraux

    Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

    Trophée

    TROPHÉES DES USINES 2021

    Live et replay - 27 mai 2021

    Gestion industrielle et Production

    Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

    Formation

    Espace de travail et bien-être des salariés

    Paris - 01 juin 2021

    Services Généraux

    Optimiser l’aménagement du bureau

    ARTICLES LES PLUS LUS