114,7 millions d'euros versés aux victimes du Mediator
Avec
\ 16h04
Avec
Au 29 mars 2019, 3.593 patients avaient reçu une offre d'indemnisation pour un montant total de 141,2 millions d'euros dont 114,7 ont déjà été versés, peut-on lire sur le site du laboratoire pharmaceutique.
"C'est assez exceptionnel dans le paysage juridique français où généralement les indemnisations sont très faibles. Il faut se rappeler et le dire, ce montant est à la mesure de la gravité, de l'ampleur du scandale de santé publique qu'est le Mediator et qui agite les médias et les victimes depuis des années maintenant", a déclaré sur BFMTV l'avocat de plusieurs victimes, Me Charles Joseph-Oudin.
Le Mediator est un antidiabétique, longtemps utilisé comme coupe-faim et prescrit à au moins cinq millions de personnes, qui est présumé responsable de centaines de décès, selon différentes études épidémiologiques officielles. Les doutes sur son utilité médicale et les soupçons sur sa nocivité étaient connus depuis la fin des années 1990.
L'affaire a donné lieu ces dernières années à un long feuilleton judiciaire. Le procès au pénal qui vise les laboratoires Servier qui ont commercialisé le médicament jusqu'en 2009, ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), va s'ouvrir en septembre.
Le parquet a requis à l'encontre de Servier le renvoi en correctionnelle pour obtention indue d'autorisation, tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires ainsi que pour trafic d'influence.
Pour l'ANSM, le réquisitoire définitif du parquet portait sur le volet blessures et homicides involontaires de l'affaire.
Les victimes indemnisées abandonnent les poursuites judiciaires, précise Me Charles-Joseph Oudin.
"Comme c'est assez classique, les victimes qui sont indemnisées par les laboratoires Servier s'engagent à ne pas participer et à abandonner les procédures judiciaires", dit-il, en précisant que ces personnes avaient surtout envie de "tourner la page".
Il invitent d'autres potentielles victimes "qui souffrent de malformations, de difficultés, de problèmes cardiaques" à contacter les avocats et les associations pour déposer des dossiers d'indemnisation.
"Dès 2011, les Laboratoires Servier ont pris l’engagement d’indemniser les victimes, sans attendre l’issue des procédures civiles ou pénales. Ainsi, depuis cette époque, une équipe d’une dizaine de personnes est dédiée à l’accompagnement et à l’écoute des patients dans le cadre de leurs demandes d’indemnisation", explique la direction des Laboratoires Servier.
"Nous gérons chaque demande avec une attention particulière (...) en suivant la recommandation du collège d’experts de l’Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et des experts judiciaires", ajoute le laboratoire pharmaceutique, qui précise toutefois que le processus d'indemnisation est aujourd'hui "quasiment finalisé".
(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)