114,7 millions d'euros versés aux victimes du Mediator

PARIS (Reuters) - Les laboratoires Servier ont versé 114,7 millions d'euros d'indemnisation aux patients victimes du Mediator, un médicament qui serait responsable de près de 2.000 décès en France, selon des données publiées mercredi par l'entreprise.
Partager

Au 29 mars 2019, 3.593 patients avaient reçu une offre d'indemnisation pour un montant total de 141,2 millions d'euros dont 114,7 ont déjà été versés, peut-on lire sur le site du laboratoire pharmaceutique.

"C'est assez exceptionnel dans le paysage juridique français où généralement les indemnisations sont très faibles. Il faut se rappeler et le dire, ce montant est à la mesure de la gravité, de l'ampleur du scandale de santé publique qu'est le Mediator et qui agite les médias et les victimes depuis des années maintenant", a déclaré sur BFMTV l'avocat de plusieurs victimes, Me Charles Joseph-Oudin.

Le Mediator est un antidiabétique, longtemps utilisé comme coupe-faim et prescrit à au moins cinq millions de personnes, qui est présumé responsable de centaines de décès, selon différentes études épidémiologiques officielles. Les doutes sur son utilité médicale et les soupçons sur sa nocivité étaient connus depuis la fin des années 1990.

L'affaire a donné lieu ces dernières années à un long feuilleton judiciaire. Le procès au pénal qui vise les laboratoires Servier qui ont commercialisé le médicament jusqu'en 2009, ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), va s'ouvrir en septembre.

Le parquet a requis à l'encontre de Servier le renvoi en correctionnelle pour obtention indue d'autorisation, tromperie aggravée, escroquerie, blessures et homicides involontaires ainsi que pour trafic d'influence.

Pour l'ANSM, le réquisitoire définitif du parquet portait sur le volet blessures et homicides involontaires de l'affaire.

Les victimes indemnisées abandonnent les poursuites judiciaires, précise Me Charles-Joseph Oudin.

"Comme c'est assez classique, les victimes qui sont indemnisées par les laboratoires Servier s'engagent à ne pas participer et à abandonner les procédures judiciaires", dit-il, en précisant que ces personnes avaient surtout envie de "tourner la page".

Il invitent d'autres potentielles victimes "qui souffrent de malformations, de difficultés, de problèmes cardiaques" à contacter les avocats et les associations pour déposer des dossiers d'indemnisation.

"Dès 2011, les Laboratoires Servier ont pris l’engagement d’indemniser les victimes, sans attendre l’issue des procédures civiles ou pénales. Ainsi, depuis cette époque, une équipe d’une dizaine de personnes est dédiée à l’accompagnement et à l’écoute des patients dans le cadre de leurs demandes d’indemnisation", explique la direction des Laboratoires Servier.

"Nous gérons chaque demande avec une attention particulière (...) en suivant la recommandation du collège d’experts de l’Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et des experts judiciaires", ajoute le laboratoire pharmaceutique, qui précise toutefois que le processus d'indemnisation est aujourd'hui "quasiment finalisé".

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS