11 morts dans un accident de TGV lors d'un test de la future ligne Paris-Strasbourg

Samedi 14 novembre vers 15h10, un TGV "de mesures et d’essais" a déraillé à Eckwersheim (Bas-Rhin), à 12 kilomètres de Strasbourg, faisant 11 morts et 37 blessés, dont des enfants. L'accident a eu lieu sur une partie de la ligne à grande vitesse Est-européenne encore fermée aux circulations commerciales. L'enquête devra déterminer l'origine de l'accident, avec comme première hypothèse, un excès de vitesse.

Partager


Ligne LGV Est - Crédits CC

Un accident "inédit" sur une une ligne TGV, indiquait ce week-end le président de la SNCF, Guillaume Pépy, après le déraillement d'un train-test ce samedi 14 novembre à 15h10. Le bilan est lourd avec 11 morts et 37 blessés. L'accident a eu lieu au niveau d'Eckwersheim (Bas-Rhin), à 12 kilomètres de Strasbourg, sur une partie de la ligne à grande vitesse Est-européenne encore fermée aux circulations commerciales.

L'hypothèse d'une vitesse trop importante

Les trois enquêtes en cours - l’enquête judiciaire, celle du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre et celle interne à SNCF - doivent déterminer l'origine de l'accident.

La vitesse excessive du train a d'ores et déjà été évoquée comme une cause probable : avant d'aborder cette section au niveau du raccordement de la LGV Est avec la ligne classique et où a lieu le déraillement, le TGV devait en effet décélérer en passant de 352 à 176 km/h.

Polémique sur la présence d'enfants de cheminots à bord

Le train "a quitté la voie puis est tombé dans le canal en contre-bas. Une cinquantaine de personnes se trouvait à bord, techniciens, cheminots et membres de leurs familles", indique la SNCF dans son communiqué. Des enfants de cheminots, adolescents, figureraient en effet parmi les blessés.

Ce dimanche, Guillaume Pépy a expliqué lors d'une conférence de presse que les rames d'essais ne peuvent accueillir que des personnes autorisées et inscrites sur une liste. Liste, actuellement dans les mains de la justice et qui ne mentionnait apparement pas la présence de ces "accompagnants". Leur présence n'est pas "normale", a commenté le patron de la SNCF, qui devra rapidement faire la lumière sur ce point et évenutellement prendre des mesures pour mieux encadrer la présence d'accompagnants à bord des trains de tests.

La mise en service probablement reportée

La police a auditionné les deux conducteurs indemnes et devrait également délivrer les premiers éléments après l'anlayse des deux boîtes noires en sa possession. Cet accident, le plus dramatique impliquant un TGV, devrait en tout cas occasionner un report de la mise en service de la ligne à grande vitesse qui devrait relier Paris à Strasbourg en 1h48 à partir d'avril 2016.

Le lieu de l'accident :

0 Commentaire

11 morts dans un accident de TGV lors d'un test de la future ligne Paris-Strasbourg

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS