Quotidien des Usines

11,5 millions d'euros pour la nouvelle usine des Laboratoires Gilbert à Plouédern

, , , ,

Publié le

Les Laboratoires Gilbert, groupe spécialisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, ont inauguré le 28 septembre leur nouvelle usine située à Plouédern (Finistère) où sont fabriqués ses produits principalement sous la marque Algotherm. L'industriel est également propriétaire, entre autres, des marques Marimer et Physiodose.

11,5 millions d'euros pour la nouvelle usine des Laboratoires Gilbert à Plouédern © crédit photo

Les Laboratoires Gilbert viennent d'inaugurer le 28 septembre 2016 leur nouvelle usine située à Plouédern (Finistère). Elle remplace un outil existant basé à La Forest-Landerneau situé à 5 kilomètres et qui n'était plus adapté aux besoins du fabricant de gammes de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. 11,5 millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle usine développée sur une surface couverte de 6 500 mètres carrés. Sa capacité de production est du double de celle de l'outil initial. L'usine emploie 45 salariés, le groupe prévoit la création de 40 emplois supplémentaires au cours des quatre prochaines années.

Dans cette usine dotée de salles blanches et équipée notamment de capteurs solaires en toiture pour limiter sa consommation énergétique, sont fabriquées principalement les gammes de cosmétique marine du groupe vendues sous la marque Algotherm pour les spas, les centres de thalassothérapie et les pharmacies. Les algues à partir desquelles sont créés les différents produits sont récoltées sur les côtes du Finistère. L'eau de mer nécessaire est aussi captée sur le littoral de ce département.

Présent dans 86 pays, le groupe les Laboratoires Gilbert, dont le siège social se situe à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), emploie 1 000 salariés, il réalise un chiffre d'affaires annuel de 170 millions d'euros et possède de nombreuses marques. Outre Algotherm, il est par exemple le propriétaire de Marimer (sprays d'eau de mer), mais aussi de Physiodose (sérum physiologique). Au cours de la décennie écoulée, il a investi 100 millions d'euros dans son parc industriel.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte