Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

103 emplois menacés à la Fonderie du Poitou Fonte

, , , ,

Publié le

La Fonderie du Poitou met en place un plan de sauvegarde de l'emploi à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne). Elle prévoit la suppression de 103 postes de nuit et le non renouvellement des contrats intérimaires afin de proposer la création de 85 postes de jour.

103 emplois menacés à la Fonderie du Poitou Fonte © Fonderie du Poitou

Les entreprises citées

Le 5 octobre a été annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur le site de la Fonderie du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne). Le plan social est exposé lundi 8 octobre à l'ensemble du personnel. La Fonderie du Poitou Fonte connaît un nouvel épisode dramatique. Sur les 406 postes existants, 103 postes de nuit vont être supprimés, les emplois intérimaires également au détriment de la création de 85 postes de jour, engendrant malgré tout 18 licenciements secs.

Créée en 1981 par Renault pour fabriquer les carters à moteurs diesel, l'entreprise n'en est pas à sa première crise automobile. En 2012, la direction avait dû fermer l'entreprise pendant trois semaines. Aujourd'hui, alors que le diesel n'a plus bonne presse, Renault a réduit de moitié ses commandes pour 2019 et depuis, les salariés observent une semaine de chômage partiel par mois.

L'entreprise avait bouclé l’exercice 2017 à l’équilibre. Son directeur, Roberto Avelli, assurait à l'été 2018 "qu’il n’y a pas le feu à la maison". Il a été pris par le temps, désormais il souhaite "limiter l'impact". Dès lundi soir, les salariés vont entreprendre une grève de 24 heures. Les syndicats émettent "des doutes" quant à la capacité de la direction à reclasser autant de personnes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle