Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

100 objets connectés pour améliorer l’industrie

Publié le

Publi-rédactionnel Orange Business Services (OBS) a développé un écosystème IoT qui met de la traçabilité dans la logistique, accélère les opérations dans les ateliers, optimise la production et permet même de vendre des nouveaux services.

100 objets connectés pour améliorer l’industrie

Les entreprises citées

Transformer les outils de production pour gagner en efficacité, telle est la promesse de l’usine 4.0 qu’Orange Business Services (OBS) propose de concrétiser grâce à son catalogue d’objets connectés particulièrement riche.

Des GPS
« Les objets connectés solutionnent très simplement nombre de problématiques liées à la logistique. Un dispositif basé sur un GPS peut "tracer" tous les véhicules et containers, ce qui permet de ne plus perdre du temps à les chercher, d’optimiser leurs trajets pour gagner en productivité… ou encore de mettre à jour des vols passés jusque-là inaperçus », explique ainsi Olivier Ondet, vice-président IoT et Analytics chez Orange Business Services. Selon lui, savoir quels matériels sont immobilisés à tort permettrait d’économiser en moyenne 10 % des coûts opérationnels.

Des repères et des sondes
OBS fournit aussi des dispositifs – simples boutons – à accrocher, sur une benne par exemple, pour signaler qu’elle est pleine, ou encore des sondes, pour vérifier, entre autres, que des produits frais ou des médicaments restent à la bonne température. « L’enjeu est d’améliorer la qualité de service, de réagir plus vite, voire de prouver qu’il y a eu un problème si cela s’avère nécessaire », ajoute-t-il. Ces objets connectés envoient leurs relevés via le réseau sans fil LoRa, quinze fois moins énergivore que la 4G précise Olivier Ondet. Des versions alternatives de ces objets utilisent le réseau 2G pour être compatibles avec certaines infrastructures. Leur autonomie, moindre, atteint tout de même un an.

Des étiquettes Bluetooth
Au sein des entrepôts, OBS propose de coller des étiquettes Bluetooth sur les pièces et les équipements afin de les géolocaliser à 30 cm près. Avec ce système, chaque opérateur gagne jusqu’à une heure par jour car il retrouve tout de suite ses outils. Cela permet aussi de réaliser un inventaire plus rapidement, de mieux gérer les stocks, de savoir qu’une opération a bien eu lieu et même de se rendre compte qu’un appareil utilisé très fréquemment nécessite un remplacement avant que son usure bloque la production. « Il s’agit ici d’alimenter tout le processus qualité d’une usine, mais aussi de vérifier si les méthodes définies "sur le papier" s’appliquent correctement sur le terrain ou s’il faut les améliorer. »

« Connectés » pour vendre des services supplémentaires
Enfin, OBS incite les industriels à connecter aussi les produits qui sortent de leurs usines. « Ils sauront dès lors remonter des données qui serviront à vendre des services supplémentaires, telle une maintenance plus proactive. Et les techniciens du fournisseur gagneront en efficacité chez les clients en interrogeant le diagnostic du produit depuis leur tablette », indique Olivier Ondet. Surtout, selon lui, un produit deviendra bientôt « invendable » s’il n’est pas connecté.

Une marketplace, une plateforme logicielle et des applications sur mesure
Près d’une centaine d’objets connectés répondant à une multitude d’usages sont disponibles sur le portail Datavenue Market d’Orange Business Services. Ils s’interconnectent avec la plateforme sécurisée Live Objects, laquelle remonte leurs relevés et permet de les piloter simplement à distance.
Sur cette base, OBS et ses partenaires développent des applications par métier, souvent sous la forme de cartographies qui situent les objets connectés dans un périmètre donné, avec des indicateurs particuliers.
Enfin, OBS a mis au point des kits pilotes pour que les industriels puissent tester leurs idées avant de les lancer en mode projet.

Olivier Ondet, vice-président IoT et Analytics, Orange Business Services (Groupe Orange)

Pour en savoir plus : https://www.orange-business.com/index.php/fr/visions-business/iot-et-data-analytics

 

Contenu proposé par Orange Business Services.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle