10 projets de start-up d’étudiants des Arts et Métiers financés en crowdfunding

Arts et Métiers lance CrAMfunding, avec Engie et KissKissBankBank, un concours de crowdfunding pour sensibiliser les étudiants à la dynamique entrepreneuriale.

Partager
10 projets de start-up d’étudiants des Arts et Métiers financés en crowdfunding

C’est une première dans l’enseignement supérieur français, assure Alexandre Rigal, directeur général adjoint d’Arts et Métiers. En partenariat avec Engie et la plate-forme de financement collaboratif KissKissBanBank, dix projets de start-up portés par des étudiants de l’école participent au challenge CrAMfunding.

Sélectionnés parmi 34 dossiers, ces projets aussi variés que la conception d’un chariot de supermarché connecté motorisé à la couveuse biomimétique et écoresponsable, en passant par les genoux prothétiques low cost ou les kits de potagers urbains, disposent d’un espace dédié sur la plate-forme de crowdfunding KissBankBankk pour trouver des financements.

Les porteurs de projets ont préalablement tous été formés aux mécanismes du financement participatif et à la présentation d’un projet en vue d’une levée de fonds. Ils ont aussi bénéficié d’un accompagnement personnalisé par des professionnels ainsi que d’un soutien financier de l’école pour lancer leurs campagnes de crowdfunding dans les meilleures conditions. Les 3 projets qui auront séduit le plus de contributeur, levé le plus d’argent, ou obtenu la plus grosse donation, seront mis à l’honneur lors de la semaine de l’industrie.

"Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre partenariat dans l’Alliance industrie du futur et de notre campagne de mécénat menée par l’école pour l’aider à grandir son offre de formation et de recherche en matière d’industrie du futur, explique Alexandre Rigal. Dans cet optique, sur le volet pédagogique ont souhaité que tous les étudiants soient accompagnés dans une démarche entrepreneuriale".

Les lauréats du CrAMfunding Challenge ont bénéficié d’une formation au crowdfunding et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels ainsi que d’un soutien financier de l’école pour lancer leurs campagnes de financement dans les meilleures conditions.

Pour découvrir les 10 projets à financer sur KissKissBankbank, c’est ici.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS