10 entreprises partenaires du Paris-Saclay Seed Fund de 50 millions d'euros

Le Paris Saclay Seed Fund dispose de 50 millions d’euros pour investir sur trois ans dans l’amorçage et de développement d’une cinquantaine de start-up liées aux établissements de l'université.

Partager
10 entreprises partenaires du Paris-Saclay Seed Fund de 50 millions d'euros

L’Université Paris Saclay, qui rassemble 18 établissements depuis fin 2014, disposait déjà de six incubateurs et accélérateurs de start-up, quatre pépinières, six fab labs, une SATT et un prix Design et Science… mais pas de fonds d’investissement. C’est désormais le cas avec le Paris-Saclay Seed Fund . "C’est la pièce qui vient compléter le dispositif d’innovation de Paris Saclay", explique d’emblée Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay. Une pièce de valeur, à plus d’un titre.

D’abord par le montant du fonds. Le nouveau Paris-Saclay Seed Fund disposera de 50 millions d’euros pour investir en amorçage et un peu en développement, alors qu’il n’était prévu au départ qu’un premier tour de table de 30 millions d’euros. Ensuite, par le nombre de partenaires qui ont réussi à se mettre d’accord : Outre les18 établissements de Paris Saclay et Bpifrance, qui participant pour environ 50 % du fonds, dix entreprises sont partenaires : Cisco, Econocom, EDF, Chanel, Société générale, JCDecaux Holding, RATP, Orange BNP Paribas et Groupama.

Enfin ce n’est pas une mais deux sociétés de gestion qui valoriseront le fonds. Le Seed Fund Paris Saclay est géré par Partech Ventures, "mais aussi par la société de gestion Kurma Partner, qui s’occupera des start-up des sciences de la vie", explique Gilles Bloch.

100 À 200 START-UP CRÉÉES PAR AN

Initié par HEC et l’Ecole polytechnique, "le fonds cible les start-up liées à tous les établissements du campus Paris-Saclay et créées soit par des étudiants dans nos établissements, soit par des personnels", précise Gilles Bloch. Mais seule la moitié du fonds sera vraiment sur l’amorçage avec des tickets de quelques centaines de milliers d’euros. Le reste sera investi dans la croissance des entreprises avec des tickets plus importants. "On imagine financer une cinquantaine de sociétés dans les trois premières années, soit une grande sélectivité. On dispose d’un réservoir de création de 100 à 200 start-up par an sur le périmètre", précise le président de l’Université Paris Saclay.

Et Gilles Bloch ne cache pas sa satisfaction que tous ces partenaires aient réussi à se mettre d’accord, finalement assez vite. "L’idée a germé à l’automne 2015 chez HEC et Polytechnique notamment, il a ensuite fallu concrétiser les engagements financiers des différents acteurs. Mais les équipes des sociétés de gestion travaillent déjà depuis octobre 2016." Elles ont déjà rencontré des entreprises. Les premiers investissements pourraient être dévoilés dans les toutes premières semaines de l’année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS