Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

10 chiffres pour tout comprendre aux tendances des marchés aéronautique et défense

Hassan Meddah

Publié le

Hausse des cadences, innovation, transformation numérique de la supply chain, consolidation, recherche de nouvelles compétences...Le cabinet Deloitte a décrypté les grandes tendances qui touchent les secteurs aéronautique, défense et espace aussi bien en France qu'au niveau mondial. Résumé en 10 chiffres. 

10 chiffres pour tout comprendre aux tendances des marchés aéronautique et défense © Edward Corpuz CC Flickr

 

Le trafic aérien multiplié 6 par en 35 ans

La demande en matière de voyage aérien a bondi de 490% entre 1981 et 2015. L'an dernier, près de 50 millions de personnes ont pris l'avion. Pour le cabinet Deloitte, cette tendance se poursuivra grâce à l'Asie où l'émergence d'une classe moyenne va nourrir les bataillons de voyageurs clients des compagnies aériennes.

 

 

 

 

Bientôt plus de 2000 appareils produits par an

La barre des 1000 avions commerciaux de type Airbus et Boeing produits par an avait été atteinte en 2011, celle des 2000 avions par an sera franchie vingt ans plus tard. D'ici à 2034, les constructeurs devraient livrer au total près de 34000 avions.

 

 

 

 +1% pour les dépenses militaires mondiales

Les 25 premiers pays qui ont le plus fort budget de défense ont acheté pour 1,7 milliards de dollars d'équipements militaires en 2014. Les Etats-Unis sont de loin le premier acheteur avec un budget de l'ordre de 610 milliards soit environ dix fois plus que la France.

 

 

 

+15% D'avions  plus "verts" d'une génération à l'autre

Grâce à leurs moteurs plus performants, la nouvelle génération d'appareils consomment moins de kérosène. Leur consommation est passée de 4,02 litres/passager/100 Km en 2007 à 3,5 l/passager/100 Km en 2014. Dans le même temps, le bruit perçu a été divisé par quatre depuis le début des années 80.

 

 

 

400 constructeurs de drones en France

Premier pays à avoir adopté une réglementation pour les drones, la France compte 2 300 opérateurs autorisés par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). Le marché hexagonal est estimé à 85 millions d'euros de chiffre d'affaires, correspondant à 6500 emplois.

 

 

 

6 milliards d'euros de ventes de satellites en France

Les groupes Airbus et Thales, les deux fabricants de satellites fortement implantés en France peuvent se frotter les mains. Selon le cabinet Deloitte, en quelques années, ils ont triplé leurs ventes. De l'ordre de 2 milliards d'euros par an entre 2000 et 2006, elles ont bondi à 6 milliards entre 2007 et 2014.

 

 

 

 7 milliards de dollars dans les nouvelles technologies

400 entreprises mondiales interrogées par Deloitte prévoient d'investir 7 milliards de dollars d'ici deux ans dans le domaine des nouvelles technologies pour optimiser leur supply-chain et sécuriser la montée en cadence de la production. Selon le cabinet, il reste des freins importants : l'absence de visibilité (36%), et le manque de talents formés à l'utilisation des nouveaux outils numériques (31%)

 

 

 

 

2000 industriels dans la Défense en France

Selon Deloitte, la base industrielle et technologique de Défense (BITD) recense 2000 acteurs industriels, dont près de la moitié a déclaré des dépenses de R&D. Ces entreprises pèsent à elles seules, plus de 20% du CIR (crédit impôt Recherche) alors qu'elles ne représentent que 5% des déclarants.

 

 

 

 55 milliards de dollars en fusions et acquisitions

Selon Deloitte, c'est un record au niveau du montant des fusions et acquisitions (entre janvier et fin novembre 2015). En moyenne, sur la période 2008-2015, 200 opérations de ce type sont réalisées par an pour un montant cumulé de l'ordre 11 milliards. Cette activité a pour origine non pas les "mega-deals" mais plutôt la volonté de recentrage des grands groupe sur leur «core business»

 

 

 

 

 11000 recrutements aéronautiques en France

Avec 11 000 recrutements et 3000 emplois net créés, 2015 a été une année record en terme d'emplois en France. Les  entreprises recherchent des spécialistes à la fois dans des métiers d'artisanat devenus rares (chaudronniers, compagnons) et les métiers émergents liés aux nouvelles technologies.

Hassan Meddah

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle