10 Cabinets conseils experts en Excellence Opérationnelle

Publié le

Dossier Digital costing, analyse poussée des données, nouvelles solutions digitales, technologies de l’Industrie 4.0, continuité numérique, Lean Management, WCM (World Class Manufacturing), coaching, chaîne critique : voici 10 cabinets conseils experts dans ces domaines qui vous aideront à muscler vos équipes et votre outil de production pour gagner en efficience opérationnelle et réussir vos montées en cadence.

STEP CONSULTING La maîtrise du digital pour remporter la bataille de la compétitivité

Réunissant 4 associés, ses 2 fondateurs David Bonnus et Frédéric Le Corre ainsi que Christophe Barth et Florent Denis, STEP Consulting a pris le virage de l’analytique et de la digitalisation en créant avec Sébastien Podetti la société D3S, spécialisée en data science. Le groupe, présent à Paris, Toulouse et Grenoble, emploie une équipe d’une cinquantaine de consultants, principalement composée d’ingénieurs des grandes écoles. Depuis sa création en 2004, il est tourné vers les donneurs d’ordre de l’aéronautique avec lesquels il réalise plus de la moitié de son activité. Sa vocation est d’optimiser les coûts et d'améliorer la performance de ses clients en inscrivant ses missions dans la durée. Pour le cabinet, le digital permet de disposer d’une longueur d’avance dans la bataille de la compétitivité. « Notre croissance à 2 chiffres ne s’explique pas seulement par notre virage vers la digitalisation. Nous instaurons avec nos clients une relation de confiance qui nous permet de travailler avec eux sur des problématiques de plus en plus pointues et stratégiques » confie Frédéric Le Corre.

www.step-consulting.fr

 

AGILEA : offreur de solutions pour l’AIF

À la pointe de l’innovation, AGILEA est qualifié d’offreur de solutions par l’AIF (Alliance industrie du Futur). Le cabinet teste en permanence de nouveaux outils et de nouvelles applications afin de donner les moyens à ses clients d’atteindre de nouveaux objectifs (sociétaux, économiques…). Il travaille pour près de 170 clients de l’aéronautique, du spatial et de la défense pour lesquels il réalise en moyenne 4 à 5 projets. Son PDG Philippe Bornert vient, de son côté, d’être habilité au mois de mars dernier par la banque publique d’investissement Bpi France pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Le premier projet, en cours de démarrage, concerne une entreprise de l’aéronautique. Outre ses missions terrains, AGILEA assure également des formations à haute valeur ajoutée dans le domaine du Supply Chain Management. Il forme ainsi plus d’un millier de stagiaires par an via des formations inter et intra entreprises.

www.agilea.fr

 

PROACTION INTERNATIONAL : au service de l’excellence opérationnelle

Le groupe québécois Proaction International accompagne les acteurs de l’aéronautique et du spatial vers l’excellence opérationnelle. Que ce soient des fournisseurs de pièces, des spécialistes du traitement de surface ou des avionneurs de premier plan, ces méthodes, qui ont également fait leurs preuves dans d’autres domaines d’activités tels que l’agroalimentaire et l’automobile, permettent un retour sur investissement moyen de 2,6 pour 1. Le spécialiste en gestion de la productivité a œuvré depuis sa création il y a bientôt 15 ans, dans plus d’une quinzaine de pays. Son approche consiste à travailler les comportements pour atteindre l’excellence, et à instaurer une culture pérenne d’amélioration continue. Il a notamment mis au point UTrakk, une application web qui permet de contrôler les performances, centraliser les plans d’action et les communications au sein des équipes de gestion.

www.proactioninternational.com

 

SEGULA TECHNOLOGIES : l’innovation au service de la performance

Présent aussi bien dans l’Aéronautique et l’Automobile, que dans l’Oil & Gas, le Ferroviaire, le Naval et l’Energie, SEGULA Technologies utilise l’expérience et la maîtrise des technologies du 4.0 acquises sur des secteurs spécifiques pour les transposer aux autres filières. Le groupe, dont l’innovation fait partie de l’ADN, mène actuellement plus de 200 programmes de Recherche et Innovation dont certains en partenariat avec le Gifas et les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Néopolia. Pour se maintenir en veille, il travaille en collaboration avec les grandes écoles et des doctorants. Au Bourget, SEGULA présentera une offre de digitalisation pour le pilotage et la réalisation des travaux restants et de non-conformité dans l’aéronautique ; une solution complète qui s’appuie sur le partage en temps réel d’une base de données centralisée et sécurisée des activités en cours ainsi que sur la réalité augmentée. Le groupe accueillera également sur son stand la start-up Asystom qui présentera une solution de maintenance prédictive clé en main, universelle et autonome.

www.segulatechnologies.com

 

MARRIS CONSULTING : au cœur de l’excellence opérationnelle

Fondé en 2005 par Philip Marris, auteur du livre « Le management par les contraintes », Marris Consulting vise l’excellence opérationnelle. Son objectif pour ses clients : accroître la performance des systèmes et des organisations. Le cabinet utilise notamment la méthode de la Chaîne Critique pour la maintenance aéronautique. Avec Embraer en 2016 et ABS Jets en 2018, il a obtenu des résultats spectaculaires en obtenant des gains de temps allant de 30 à 45 % pour la révision « Check C ». Il est également intervenu entre autres pour EuroCryospace qui produit des réservoirs pour Ariane (avec pour résultat une augmentation des cadences de 30 %) ainsi que pour Aerosud Aviation, un sous-traitant sud-africain d’Airbus, et pour Safran Electronics & Defense. Le cabinet dont la devise est « Des Usines, des Hommes & des Résultats » emploie une douzaine de consultants. Il dispose d’une expérience de plus de 200 missions de transformation d’entreprises industrielles. Plus de 40 % de son activité est réalisée à l’international (Mexique, Angleterre, Roumanie, Afrique du Sud, États-Unis, Espagne…).

www.marris-consulting.com

 

PWC accompagne les acteurs de l’aéronautique dans leur montée en puissance

PwC (41,3 Mds $ de CA, plus de 251 000 personnes, 756 bureaux dans 158 pays) a fait le choix stratégique d’une organisation spécialisée par secteur d’activité à travers le monde. Ces dix dernières années, les activités de PwC France se sont fortement développées sur le secteur Aéronautique & Défense (A&D) notamment via ses offres Conseil. PwC France a développé un centre d’Excellence Aéronautique & Défense articulé entre le Sud-Ouest (Toulouse) et l’Ile de France (Paris) afin d’assurer une proximité avec ses clients du secteur. Sa connaissance de l’écosystème, sa dimension internationale et l’ensemble des compétences qu’il maîtrise permettent à PwC de répondre aux problématiques de plus en plus complexes de la filière A&D. PwC a récemment accompagné un client du secteur Spatial dans l’identification de nouveaux services basés sur l’usage de ses données, croisées avec celles de ses clients et de données libre d’accès. Le cabinet a associé expertises sectorielles, technologiques et juridiques afin de définir des services permettant de générer de nouveaux revenus. Le cabinet PwC collabore avec 85 des 100 premières sociétés mondiales du secteur A&D.

www.pwc.fr

 

AXEAL CONSULTANT en pleine croissance veut accompagner la mutation de l’aéronautique

Installée à Paris, Lyon, Aix en Provence, Brest et Cherbourg, la société de conseil AXEAL Consultant mise sur le développement d’une offre tournée vers l’industrie 4.0 et l’ingénierie des systèmes d’électrification pour accompagner les acteurs de l’aéronautique dans leurs mutations vers l’efficience opérationnelle. Pour cela, elle va créer 2 centres technologiques, l’un axé industrie 4.0 et l’autre spécialisé dans l’ingénierie des systèmes d’électrification. Appuyée par son groupe Heverett, l’entreprise table sur une croissance forte qui devrait lui permettre de doubler son activité d’ici 5 ans. Forte de 170 collaborateurs, AXEAL Consultant prévoit de renforcer sa position sur le marché français et de se déployer à l’international. Pour atteindre son objectif, elle mise sur son expertise et sa capacité à fournir des solutions technologiques sur des problématiques à forte valeur ajoutée. « 90 % de nos clients sont satisfaits tant par l'état d'esprit et la personnalité de nos consultants que par leur performance opérationnelle » annonce la société.

www.axeal.com

 

OEDO organise un voyage d’affaires au Japon dédié à l’Excellence Opérationnelle

Inspiré de la culture Nippone, le terme OEDO signifie « La Voie de l’Excellence Opérationnelle ». Spécialiste du WCM (World Class Manufacturing), l’entreprise Bordelaise organise pour cette fin d’année avec le support d’un organisme Japonais, un « Japan Study Tour » qui est un séjour d’affaires d’une semaine au Japon. « L’idée est de convier les chefs d’entreprises français à visiter des industriels

Japonais pratiquant le Lean Management qui est une démarche d’amélioration continue née au Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale et théorisée par les Américains dans les années 1980. Notre objectif est de leur faire prendre conscience qu’il faut décloisonner ou modifier l’approche du Lean Management classique à la française qui se focalise trop sur les méthodes et pas assez sur la culture d’entreprise et le savoir-faire des opérateurs. » glisse Julien Chevalier le fondateur d’OEDO. Par ailleurs, la société travaille actuellement à la mise en place d’un partenariat avec une grande école d’Ingénieurs pour proposer un diplôme certifiant et qualifiant d’Excellence Opérationnelle. Les premières sessions de formations pourraient démarrer à Nantes, Bordeaux et/ou Toulouse.

www.oedo-conseil.fr

 

KASUGA MANAGEMENT place l’homme au cœur de l’organisation

Pour le cabinet Kasuga Management, il ne peut y avoir de résultats pérennes en matière de performance industrielle et économique sans une adhésion totale des hommes placés au cœur de l’organisation. Son fondateur Jean-Marc Giraudeau a fait ses premières armes dans le Lean Management « à la source » c’est-à-dire au sein de JMA. Ce cabinet conseil japonais collaborait déjà avec l’ingénieur Taiichi Ohno le père du système de production de Toyota pour développer de nouvelles méthodes lean de production. Le chef d’entreprise a ainsi réalisé plusieurs missions chez des donneurs d’ordre de l’aéronautique. Il s’appuie sur ses 3 autres associés qui disposent chacun d’une expertise spécifique couvrant la finance, la supply chain et la digitalisation pour proposer à ses clients de nouvelles façons de produire intégrant le Lean. La société intervient sur le territoire national et à l’étranger notamment dans le cadre du déploiement des projets de ses clients.

www.kasuga.fr

 

WALTER : diminuer les temps d’usinage et accélérer les cadences

Spécialisée dans la fabrication d’outils coupants dédiés à l’usinage, Walter optimise les temps d’usinage et réduit les coûts associés. « Face à des matériaux très exigeants comme le titane et l’inconel, nos solutions nous permettent de réduire significativement les coûts d’usinage qui peuvent représenter 5 à 15 % du coût total de la pièce » annonce Fabrice Pernet, Directeur Général de Walter France. La filiale française du groupe allemand Walter a créé en 2013 une équipe spécialement dédiée à l’aéronautique. Pour être à la pointe de l’innovation et accompagner ses clients dans une démarche globale d’usinage, elle a également constitué, il y a un an, un département process. Ce dernier fournit des solutions d’usinage clefs en main. « On part de la pièce brute de fonderie. Notre client nous fournit le plan de la pièce finale et nous développons pour lui la meilleure solution pour l’usinage, la prise de pièce et la programmation des machines ». Walter affiche une croissance continue depuis 2010. Cette année, elle table sur un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros dont 1/3 dans l’aéronautique. L’entreprise travaille en direct avec tous les principaux donneurs d’ordre de l’aéronautique.

www.walter-tools.com

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte